Et le plus écolo-menteur est…

Politis.fr  • 17 novembre 2011
Partager :

Les Amis de la Terre et le Centre de recherche et d’information sur le développement (CRID) ont remis, jeudi 17 novembre, le « Prix Pinnocchio » du développement durable.

13 000 internautes ont choisi trois lauréats parmi des entreprises nominées, pour ce prix symbolique décerné depuis 2008 pour tordre le coup au marketing vert et à l’utilisation tous azimuts de la notion de «développement durable» par des entreprises qui se distinguent surtout par l’impact social et écologique de leurs activités.

-Dans la catégorie « Plus vert que vert », c’est Vinci qui l’emporte pour la belle tentative de « verdissement » du projet d’aéroport – dit Ayrault-port -, de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). « Afin de compenser la destruction massive de terres agricoles, Vinci se contente de créer un observatoire agricole, une ferme de démonstration en face des parkings et une AMAP afin d’ « encourager l’agriculture durable » » , précise le communiqué des Amis de la Terre et du CRID.

  • La société sucrière française Tereos qui produit des agrocarburants au Mozambique se distingue dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi ! ». « Tereos détient en effet près de 100 000 hectares de terres cultivables qu’elle transforme en monocultures énergétiques, confisquant ainsi des terres agricoles fertiles aux populations locales. Alors que Tereos réalise 194 millions d’euros de profit, 70 % de la population du Mozambique continue de vivre sous le seuil de pauvreté » déclaraient jeudi les organisateurs.

-Enfin le Pinnocchio « Mains sales, poches pleines » est décerné à la Société Générale « pour son rôle dans le financement de la construction du réacteur nucléaire Angra 3 au Brésil, mené par Areva et très éloigné des conditions de sécurité du secteur. »

«  Il est urgent d’obtenir la responsabilité de ces entreprises et la réparation pour les victimes, rappelait à l’occasion de cette campagne Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale du CRID. Au-delà, c’est réduire notre consommation ici en Europe qui contribuera à sortir d’une surexploitation nocive des ressources naturelles  ».

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre