Les écolos s’alignent sur le programme du PS

Taxe Tobin, retraites… L’accord entérine plusieurs « ralliements » d’EELV aux positions du PS dans des domaines très différents, pas seulement sur le nucléaire.

Michel Soudais  • 24 novembre 2011 abonné·es

Déficit public. Les écologistes souscrivent à « l’objectif d’un retour à l’équilibre [des finances publiques] en 2017 » . Une concession à « l’orthodoxie monétariste » ardemment défendue par François Hollande, qui est aussi une acceptation de la « règle d’or » que le dernier Sommet européen a décidé d’imposer à tous ses États membres. La priorité donnée à cette « stratégie de redressement » des comptes publics a toutes les chances d’hypothéquer les investissements promis par ailleurs, notamment pour engager la transition énergétique.

Taxe Tobin. Les contractants s’engagent à agir en Europe « pour qu’une taxe sur les transactions financières de 0,05 % soit mise en œuvre »  ; le produit de cette taxe, deux à cinq fois inférieure à celle initialement suggérée par James Tobin et reprise par Attac à sa fondation, servira à « réduire les déficits des États membres » et non plus seulement à « soutenir l’aide aux pays en développement » .

Retraites. Avec cet accord, EELV entérine discrètement l’abandon du rétablissement de l’âge légal de la retraite à 60 ans pour tous. Cet été, l’organisation défendait encore cette revendication quand sa porte-parole, Laurence Vichnievsky, la qualifiait, seule, de « lubie » . « L’âge légal de départ à 60 ans et à taux plein sera rétabli » , lit-on dans le texte, mais seulement « pour ceux qui ont ­commencé à travailler tôt ou qui ont exercé des métiers pénibles » . C’est depuis longtemps la position du PS.

Institutions. Oubliées, « l’instauration d’une VIe République » et « l’élection d’une assemblée constituante » promises dans les orientations pour le projet 2012 d’EELV, adopté cet été. Le contrat de mandature se contente de vouloir « bâtir une République nouvelle » au prix de quelques aménagements de la Ve, inscrits dans le projet du PS, dont l’élection d’une part des députés à la proportionnelle. Une autre disposition plus « révolutionnaire » suggère, après abrogation de « la contre-réforme territoriale » , de confier à « une “Conférence régionale des compétences”, réunissant dans chaque Région l’État et les différents niveaux de collectivités territoriales » , le soin de « décider de la répartition des compétences non régaliennes » , d’ « autoriser l’expérimentation de nouvelles compétences pour les pouvoirs locaux » , voire de « proposer des modifications institutionnelles qui seront transmises à l’approbation du Parlement » .

À terme, chaque Région pourrait avoir son régime institutionnel propre.
OTAN. « Nous évaluerons les effets concrets de la réintégration de la France dans l’Otan » , annonce l’accord PS-EELV. En avril 2009, les Verts avaient manifesté à Strasbourg contre le sommet de cette organisation mais aussi par opposition à la réintégration complète de la France dans cette instance.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian