Notre-Dame-des-Landes : une victoire pour les « anti »
Une étude d’un cabinet indépendant publiée en octobre donne de l’eau au moulin des élus et citoyens engagés contre la construction du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à coté de Nantes.
Jean-Marc Ayrault a dû s’étrangler à la lecture du rapport. On le comprend : l’étude sonne comme un désaveu de toute la ligne du maire PS de Nantes qui porte, contre vents et marées – et certains élus et citoyens –, la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique.
{: class= »spip-document text-right »} En tout, 50 pages (cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le document) produites par CE Delft, un cabinet indépendant néerlandais qui a travaillé, entre autres, pour la Direction de l’environnement de la commission européenne ou le Département du transport britanniques -. Les conclusions de l’étude, financées par le CEDPA (Collectif des élus qui doutent de la pertinence du projet), sont limpides : contrairement à l’estimation de l’impact économique réalisée pour l’Etat en 2006, la construction du nouvel aéroport coûterait plus cher que la réhabilitation de l’ancien aéroport de Nantes-Atlantique, qui suffirait en réalité largement à couvrir les besoins des populations : « L’optimisation de Nantes-Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes » .
Le 12 novembre 2011, «entrons nombreux à paris avec la caravane de la tracto-vélo !»
Plus de renseignements sur la tracto-vélo : http://acipa.free.fr/ et 06 33 01 63 98
Sauf que « l’affaire » Notre-Dame-des-Landes est, à l’instar de l’EPR de Flamanville, au centre d’un bras de fer entre le PS et les écologistes pour la prochaine présidentielle. Si la construction du nouvel aéroport s’avère inutile et coûteuse, le dossier, éminemment politique, est lui bien loin d’être clos.
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