Liberté pour Salah Hamouri

Après presque 7 ans de prison pour « délit d’intention terroriste », le Franco-Palestinien devrait être libéré dimanche avec 550 détenus palestiniens, dans le cadre de la seconde vague de l’accord entre Israël et le Hamas.

Mickaël Guiho  • 16 décembre 2011
Partager :
Liberté pour Salah Hamouri

Détenu par Israël depuis le 13 mars 2005, Salah Hamouri fera partie de la seconde vague de prisonniers politiques libérés par le gouvernement israélien. Suite à un accord conclu avec le Hamas, Israël avait procédé à un premier échange, le 18 octobre 2011, pour obtenir la libération du soldat israélien « Gilat Shalit » contre 477 détenus palestiniens. Le nom de Salah Hamouri est apparu sur une liste de 550 prisonniers libérables dimanche, ou lundi, communiqué par Israël mercredi 14 décembre.

« On   a eu un coup de fil de Paris, on nous a dit voilà il est sur la liste, a déclaré Denise Hamouri, la mère du jeune homme.  On est un peu dans l’euphorie […]. Ces trois jours vont peut-être être plus longs que tous les moments qu’on a passés […]. Le plus important, c’est qu’il rentre à Jérusalem, à la maison » .

« Délit d’intention terroriste »

Le jeune Franco-Palestinien de 26 ans a été condamné en 2008 à 7 ans de prison par un tribunal militaire pour son appartenance au  Front populaire de libération de la Palestine  (FPLP) ainsi que pour un « délit d’intention terroriste ». Sa libération, qui aurait dû être effective le 28 novembre 2011, avait été arbitrairement repoussée au mois de mars 2012. Mais, il y a quelques jours, le grand rabbin Ovadia Yossef, cible de l’assassinat prétendument envisagé par Salah Hamouri et le FPLP, et leader du parti Shass, dont l’avis dicte celui du Premier ministre Benyamin Netanyahou, a fini par accepter cette délivrance. Le gouvernement israélien a alors répondu favorablement à la demande – timide mais bienvenue – de Nicolas Sarkozy de faire figurer le jeune homme dans la liste des prochaines libérations.

La mobilisation acharnée du Comité national de soutien à Salah Hamouri notamment – qui rassemble des personnalités aussi diverses que Jean-Claude Lefort (coordinateur national), Stéphane Hessel (co-président), Marie-Georges Buffet, Noël Mamère, Jean-Louis Bianco, Jack Lang, Olivier Besancenot, Edgard Morin ou même François Cluzet – a donc porté ses fruits. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, salue également  « le courage et l’action permanente des parents, ami-e-s et proches de Salah qui n’ont cessé d’agir pour sa libération ainsi que les organisations et associations qui se sont mobilisées pour cette cause juste. Après l’entrée de la Palestine à l’UNESCO, l’annonce de la libération de Salah Hamouri est la deuxième très bonne nouvelle de la semaine » .

Le Mouvement des Jeunes Communistes de France s’est également réjoui de cette libération prochaine. Selon le secrétaire général Pierric Annoot,  « la libération de Salah constitue un formidable point d’appui pour continuer la lutte pour la libération de tous les prisonniers politiques et pour la Palestine » . Il appelle à un rassemblement dimanche à 15h00 au Trocadéro pour fêter la libération de Salah Hamouri.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre