Youssou N’Dour candidat

Politis  • 5 janvier 2012
Partager :

Le chanteur Youssou N’Dour, 52 ans, sera candidat à l’élection présidentielle de son pays le 26 février prochain. Président du mouvement citoyen Fekke ma ci bollé (« Je suis là, donc j’en fais partie » en langue nationale wolof), Youssou N’Dour possède également un groupe de presse dont font partie la radio et la télévision Futurs Médias (RFM et TFM), ainsi qu’un quotidien. « C’est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. […] Je suis l’alternative à l’Alternance [qui désigne le régime du président Abdoulaye Wade] », a déclaré le chanteur, qui estime avoir « beaucoup appris à l’école du monde. Le voyage instruit autant que les livres ».

Né en octobre 1959 dans le quartier populaire dakarois de la Médina, Youssou N’Dour est un artiste mondialement connu, auteur d’une vingtaine d’albums. Son programme comporte des initiatives pour la paix dans la région troublée de la Casamance, au sud du pays, le développement de l’agriculture et des projets pour la santé et l’éducation. Une vingtaine d’autres personnalités, essentiellement de partis politiques et de la société civile, ont annoncé leur intention d’être candidats. Âgé de 85 ans, le Président Abdoulaye Wade a été élu en 2000, réélu en 2007 pour cinq ans, et veut se représenter pour sept ans.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Partir de Gaza a sauvé mon art »
Portrait 26 juin 2026 abonné·es

« Partir de Gaza a sauvé mon art »

Mohammed Hilles est un violoniste gazaoui de 26 ans. Il y a un peu plus d’un an, il a été évacué de l’enclave palestinienne pour poursuivre ses études et sa musique en France. L’exil pour continuer de jouer. Mais à quel prix ?
Par Charlotte Gauthier
« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie
Europe 26 juin 2026 abonné·es

« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie

Depuis la fin mai, le « pays des aigles » est en ébullition. Le mégaprojet touristique de la famille Trump sur une zone naturelle protégée est devenu le symbole de la dérive corrompue et autoritaire du régime d’Edi Rama. Mais pas seulement.
Par Simon Rico
Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
Reportage 25 juin 2026 abonné·es

Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans

Dans l’archipel indonésien, des travailleurs extraient l’étain dans des conditions extrêmement dangereuses. Indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs, le précieux métal s’arrache au prix de vies humaines et d’un désastre écologique.
Par Pierre Terraz et Paul Boyer
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean