Les six travaux d’Hollande
L’économiste Pierre Larrouturou propose des mesures d’urgence que le nouveau président devrait mettre en œuvre en début de mandat. Échantillon.
dans l’hebdo N° 1203 Acheter ce numéro
Selon l’économiste Pierre Larrouturou, l’un des animateurs du collectif Roosevelt 2012, l’histoire montre que les réformes qui ne sont pas mises en œuvre « dans les premiers mois d’un mandat » ne sont jamais mises en œuvre par la suite. Face à la crise, quelles sont donc les mesures d’urgence pour éviter « l’effondrement » de pans entiers de notre société ? Résumé des mesures d’urgence que l’idéologue de la réduction du temps de travail estime aptes à « combattre radicalement le chômage et à faire naître un nouveau modèle de développement ».
1. Court-circuiter les banques privées
Les peuples d’Europe subissent de plein fouet des plans d’austérité car les marchés financiers ne prêtent de l’argent à certains États qu’à des taux très élevés de 6, 7 voire 11 %. Asphyxiés, les gouvernements bloquent dès lors les retraites, les allocations familiales ou les salaires des fonctionnaires, et coupent dans les investissements publics.
Comment donner immédiatement de l’oxygène à nos finances publiques ? Pas besoin de modifier les traités européens : la Banque centrale européenne (BCE) n’est pas autorisée à prêter aux États membres mais elle peut prêter sans limites aux organismes publics de crédit et aux organisations internationales. Elle peut donc prêter à 0,01 % à la Banque européenne d’investissement (BEI), à la Caisse des dépôts ou à telle ou telle banque publique nationale qui, à leur tour, peuvent prêter à 0,02 % aux États endettés.
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :