L’éolien en manque de souffle

La filière du vent attend un signe fort du gouvernement, que la Conférence sur l’environnement n’a que partiellement livré.

Patrick Piro  • 4 octobre 2012 abonné·es

C’est une performance flatteuse : le 24 septembre, les éoliennes ont couvert, par moments, 9 % de la demande d’électricité du pays. Depuis janvier, le parc, de près de 7 000 mégawatts (MW), en a pourvu globalement 2,8 %, assurant la consommation de plus de 5,5 millions de personnes. La filière est pourtant en proie à l’incertitude. Les raccordements de mâts au réseau sont en chute libre : 215 MW seulement à mi-année, un tiers de moins qu’en 2011, année d’étiage. Le parc européen cumule désormais 100 000 MW de puissance, tiré par des locomotives comme l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark, le Royaume-Uni ou le Portugal. La France – pourtant deuxième gisement éolien européen – est à la traîne, et les professionnels ont fait leur deuil de l’objectif du Grenelle, 25 000 MW en 2020. Les raisons du décrochage national : manque de soutien économique, complexité administrative, défaut de volonté politique. En mai dernier, une association d’opposants à l’éolien attaquait, sur une possible faille juridique, le décret octroyant un tarif d’achat préférentiel pour l’électricité éolienne, disposition majeure pour la rentabilité de la filière. Le Conseil d’État est dans l’attente d’un avis de la Commission européenne.

La Conférence sur l’environnement des 14 et 15 septembre n’a apporté qu’un peu réconfort à la filière. Le gouvernement va certes supprimer le zonage « ZDE », qui contraignait l’implantation des mâts et allongeait les délais de réalisation des projets – jusqu’à huit ans en France, trois de plus qu’en Allemagne ! Néanmoins, s’il a confirmé son attachement au mécanisme du tarif, il attend le Conseil d’État plutôt que de publier un nouvel arrêté inattaquable. Enfin, si le gouvernement a confirmé le lancement d’un appel d’offres pour des parcs éoliens en mer, avec le premier, datant de début 2012, la « commande » publique n’atteint que la moitié des 6 000 MW de l’objectif « mer » du Grenelle.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean