Notre Dame des Landes:un élu local EELV évoque la fin d’une opposition des Verts

Claude-Marie Vadrot  • 29 juin 2013 abonné·es

Les Verts seraient-ils en train de préparer leur ralliement à Jean-Marc Ayrault en vue des municipales ? Il est permis de se poser la question après la lecture de la courte interview de Jean-François Tallio, le Vert adjoint au maire de Saint-Herblain en Loire-Atlantique, parue le 27 juin dans Ouest-France . Cet élu, adversaire du Premier Ministre aux dernières législatives avec un résultat de 6,5 %, aurait expliqué que son parti serait disposé à réviser son opposition en fonction des conclusions des commissions qui seront prochainement publiées : « Par nos actions nous avons obtenu ces commissions. Si elles disaient que l’on peut faire l’aéroport, on reverrait notre copie. Nous ne sommes pas obtus » . Pendant sa campagne électorale il expliquait « optimisons l’aéroport existant avant d’en construire un nouveau, coûteux et inutile ; développons le train, limitons l’étalement urbain » . Il n’y a pas, à ce jour, de réaction de l’ACIPA et des responsables nationaux du parti.

Pour aller plus loin…

Faut-il s’armer face à la menace russe ? Les réponses de la gauche
Gauche 19 novembre 2025 abonné·es

Faut-il s’armer face à la menace russe ? Les réponses de la gauche

Politis a demandé à quatre partis de gauche – LFI, PS, PCF et Écologistes – l’attitude à adopter face à la Russie de Vladimir Poutine.
Par Politis
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer
Parti pris 18 novembre 2025

Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer

Depuis les législatives anticipées de 2024, l’union de la gauche ne semble plus être qu’un lointain souvenir. Pour éviter un désastre national, les partis auraient pourtant tout intérêt à s’entendre avant les prochaines municipales.
Par Pierre Jacquemain