Notre Dame des Landes:un élu local EELV évoque la fin d’une opposition des Verts

Claude-Marie Vadrot  • 29 juin 2013 abonné·es

Les Verts seraient-ils en train de préparer leur ralliement à Jean-Marc Ayrault en vue des municipales ? Il est permis de se poser la question après la lecture de la courte interview de Jean-François Tallio, le Vert adjoint au maire de Saint-Herblain en Loire-Atlantique, parue le 27 juin dans Ouest-France . Cet élu, adversaire du Premier Ministre aux dernières législatives avec un résultat de 6,5 %, aurait expliqué que son parti serait disposé à réviser son opposition en fonction des conclusions des commissions qui seront prochainement publiées : « Par nos actions nous avons obtenu ces commissions. Si elles disaient que l’on peut faire l’aéroport, on reverrait notre copie. Nous ne sommes pas obtus » . Pendant sa campagne électorale il expliquait « optimisons l’aéroport existant avant d’en construire un nouveau, coûteux et inutile ; développons le train, limitons l’étalement urbain » . Il n’y a pas, à ce jour, de réaction de l’ACIPA et des responsables nationaux du parti.

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant