Gauche du PS : la pression monte

Rassemblée dans les Landes fin septembre, la tendance de Benoît Hamon veut « gauchir » l’action du gouvernement. Vain espoir ou amorce de reconquête ?

Pauline Graulle  • 3 octobre 2013 abonné·es

Sinon une résurrection, un réveil. L’année dernière, l’université de rentrée de l’aile gauche du PS, organisée en toute discrétion à Paris, s’achevait sur un « tous derrière Hollande » faisant craindre pour la survie du courant de Benoît Hamon, fraîchement nommé ministre.

Ce week-end, le rassemblement annuel d’Un monde d’avance (UMA) avait repris du poil de la bête. Il retrouvait ses terres landaises, sa figure historique – Henri Emmanuelli, excusé l’an dernier pour cause de Fête du foie gras ! – et son folklore, la course de vachettes du samedi soir. Mais aussi, contexte aidant, son esprit rebelle. Pendant trois jours, la halle des sports de Vieux-Boucau a bruissé d’indignation contre les propos « fascisants » (le mot est lâché par Stéphane Delpeyrat, membre du bureau national du PS) de Manuel Valls sur les Roms. Et, malgré leurs interventions plutôt consensuelles, la présence de trois ministres, Christiane Taubira, Arnaud Montebourg

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel
Après la mort de Quentin Deranque, l’extrême droite lance sa riposte politique
Décryptage 17 février 2026 abonné·es

Après la mort de Quentin Deranque, l’extrême droite lance sa riposte politique

Après la mort de ce militant d’extrême droite, le camp mariniste se pose en victime de la violence politique. Tout en ciblant Jean-Luc Mélenchon et les insoumis et en appelant le gouvernement à agir au nom des « valeurs républicaines ». Un grand renversement.
Par Lucas Sarafian