Mettre le nucléaire israélien à l’ordre du jour

Selon Bernard Ravenel, un processus de désescalade de l’armement de destruction massive est en marche au Moyen-Orient, mais Israël le combat afin de garder son monopole nucléaire dans la région.

Bernard Ravenel  • 21 novembre 2013 abonné·es

Après la réunion de Genève, marquée par la volonté de l’Iran et des États-Unis d’aboutir à un compromis, Israël vient de dérouler le tapis rouge sous les pas de François Hollande pour le récompenser de sa position « ferme » sur le nucléaire iranien. Zone de grande concentration d’armes de destruction massive (ADM), où leur prolifération est la plus susceptible d’engendrer leur utilisation, le Moyen-Orient risque de s’acheminer vers une issue catastrophique. Mais trois événements sont en train de modifier la donne et de créer les préconditions d’une désescalade, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques et politiques des conflits

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Partir de Gaza a sauvé mon art »
Portrait 26 juin 2026 abonné·es

« Partir de Gaza a sauvé mon art »

Mohammed Hilles est un violoniste gazaoui de 26 ans. Il y a un peu plus d’un an, il a été évacué de l’enclave palestinienne pour poursuivre ses études et sa musique en France. L’exil pour continuer de jouer. Mais à quel prix ?
Par Charlotte Gauthier
« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie
Europe 26 juin 2026 abonné·es

« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie

Depuis la fin mai, le « pays des aigles » est en ébullition. Le mégaprojet touristique de la famille Trump sur une zone naturelle protégée est devenu le symbole de la dérive corrompue et autoritaire du régime d’Edi Rama. Mais pas seulement.
Par Simon Rico
Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
Reportage 25 juin 2026 abonné·es

Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans

Dans l’archipel indonésien, des travailleurs extraient l’étain dans des conditions extrêmement dangereuses. Indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs, le précieux métal s’arrache au prix de vies humaines et d’un désastre écologique.
Par Pierre Terraz et Paul Boyer
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean