La députée Isabelle Attard quitte EELV pour Nouvelle Donne

Patrick Piro  • 5 décembre 2013 abonné·es
La députée Isabelle Attard quitte EELV pour Nouvelle Donne

La barque écolo tangue. À la suite du décevant congrès de Caen, le 30 novembre dernier, Isabelle Attard, députée Europe écologie-Les Verts (Calvados), a décidé de quitter le parti, au bout de la déception après la série de douches froides subies par les écologistes de la part du gouvernement depuis la rentrée.  

Fin septembre, le député Noël Mamère avait lui aussi tiré sa révérence. Le geste d’Isabelle Attard est plus lourd de sens. Le tribun de Bègles est depuis longtemps une personnalité quasi autonome des écologistes, titulaire d’un siège à l’Assemblée nationale depuis 1997. La députée, élue en 2012, est en revanche une pure émanation de l’accord électoral signé fin 2011 entre le Parti socialiste et son allié écologiste. Il définissait un quota de circonscriptions « protégées » où le PS s’engageait à ne pas présenter de concurrent face aux candidats EELV. Isabelle Attard l’avait emporté au second tour dans la 5e circonscription du Calvados face à un adversaire UMP.  

Travailler avec le Front de gauche ?

En bonne logique, elle avait fait sa boussole politique du contenu de l’accord. Dont Lucile Schmid, tête de file de la motion d’opposition à la direction des écologistes, a diffusé un petit bilan saignant dominé par des reculs et des renoncements significatifs, quelques jours avant le congrès.

Isabelle Attard avait adhéré à la petite motion portée par Eva Joly, qui appelait notamment à travailler avec le Front de gauche. Mais qui a cependant renoncé, à Caen, à appuyer le pôle de gauche d’EELV, laissant la voie relativement libre à cette direction dont la députée critique la persistance dans une allégeance gouvernementale qui la met en porte-à-faux vis-à-vis de ses électeurs.  

L’existence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale (18 députés, pour 15 minimum requis par le règlement) n’est pas menacée : Noël Mamère continue d’y siéger sous l’étiquette « apparenté », ce que devrait faire également Isabelle Attard, qui a annoncé rejoindre Nouvel Donne, le mouvement fraîchement constitué par Pierre Larrouturou et ses amis.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer
Parti pris 18 novembre 2025

Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer

Depuis les législatives anticipées de 2024, l’union de la gauche ne semble plus être qu’un lointain souvenir. Pour éviter un désastre national, les partis auraient pourtant tout intérêt à s’entendre avant les prochaines municipales.
Par Pierre Jacquemain
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
La Midinale 5 novembre 2025

« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »

Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian