Le procès Mélenchon-Le Pen renvoyé au 6 février

Michel Soudais  • 10 décembre 2013 abonné·es

Illustration - Le procès Mélenchon-Le Pen renvoyé au 6 février - Jean-Luc Mélenchon et Me Raquel Garrido, à l'audience du tribunal correctionnel de Béthune, le 10 décembre 2013 (DENIS CHARLET / AFP).

Le procès du «faux tract» , dans lequel Jean-Luc Mélenchon a fait citer à comparaître Marine Le Pen, son ancienne adversaire aux législatives, devant le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais), a été renvoyé mardi au 6 février 2014.

Il s’agit du quatrième renvoi dans cette procédure par citation directe, lancée par l’ancien candidat du Front de gauche aux législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais à l’encontre de la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen et de deux militants locaux du FN.

Lire > Marine Le Pen, inconséquente et irresponsable

A l’audience de cette après-midi , à laquelle assistait Jean-Luc Mélenchon mais où Marine Le Pen était absente, les juges ont rejeté la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) présentée par la défense de Mme Le Pen, qui portait sur le sens de l’expression «manoeuvre frauduleuse» dans l’article L-97 du code électoral, estimant que «ladite question est dépourvue de caractère sérieux» et insuffisamment motivée. Une décision saluée comme une «victoire» par l’avocate du plaignant.

Les juges ont en revanche décidé de renvoyer de nouveau le procès , sur demande de l’avocat de Mme Le Pen, Me Wallerand de Saint-Just, qui a déclaré n’avoir reçu que lundi certaines pièces de la part de la défense de M. Mélenchon. «J’ai reçu des pièces dans la nuit» , a déclaré Me Saint-Just, dénonçant une «pratique
scandaleuse»
, «contraire aux règles du contradictoire» . Me Garrido, l’avocate de Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé pour sa part une «manoeuvre
dilatoire»
de la part du FN, pour retarder l’issue du procès.
Elle s’est toutefois félicité sur Twitter que le procès puisse se tenir avant les prochaines municipales.

Pour aller plus loin…

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »
Entretien 25 avril 2024 abonné·es

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »

Sport et politique sont intimement mêlés, constate Pascal Boniface. Mais l’instrumentalisation des grandes compétitions par des régimes autoritaires est à double tranchant, car leur visibilité renforce également celle de leurs détracteurs.
Par Patrick Piro
« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »
Entretien 22 avril 2024 abonné·es

« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »

Manuel Bompard, le coordinateur national du mouvement insoumis, plaide pour la poursuite du rassemblement des gauches après les élections européennes. Pour Politis, il évoque aussi Rima Hassan, les 100 jours d’Attal à Matignon et l’horizon 2027.
Par Lucas Sarafian
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre