Le procès Mélenchon-Le Pen renvoyé au 6 février

Michel Soudais  • 10 décembre 2013 abonné·es

Illustration - Le procès Mélenchon-Le Pen renvoyé au 6 février - Jean-Luc Mélenchon et Me Raquel Garrido, à l'audience du tribunal correctionnel de Béthune, le 10 décembre 2013 (DENIS CHARLET / AFP).

Le procès du «faux tract» , dans lequel Jean-Luc Mélenchon a fait citer à comparaître Marine Le Pen, son ancienne adversaire aux législatives, devant le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais), a été renvoyé mardi au 6 février 2014.

Il s’agit du quatrième renvoi dans cette procédure par citation directe, lancée par l’ancien candidat du Front de gauche aux législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais à l’encontre de la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen et de deux militants locaux du FN.

Lire > Marine Le Pen, inconséquente et irresponsable

A l’audience de cette après-midi , à laquelle assistait Jean-Luc Mélenchon mais où Marine Le Pen était absente, les juges ont rejeté la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) présentée par la défense de Mme Le Pen, qui portait sur le sens de l’expression «manoeuvre frauduleuse» dans l’article L-97 du code électoral, estimant que «ladite question est dépourvue de caractère sérieux» et insuffisamment motivée. Une décision saluée comme une «victoire» par l’avocate du plaignant.

Les juges ont en revanche décidé de renvoyer de nouveau le procès , sur demande de l’avocat de Mme Le Pen, Me Wallerand de Saint-Just, qui a déclaré n’avoir reçu que lundi certaines pièces de la part de la défense de M. Mélenchon. «J’ai reçu des pièces dans la nuit» , a déclaré Me Saint-Just, dénonçant une «pratique
scandaleuse»
, «contraire aux règles du contradictoire» . Me Garrido, l’avocate de Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé pour sa part une «manoeuvre
dilatoire»
de la part du FN, pour retarder l’issue du procès.
Elle s’est toutefois félicité sur Twitter que le procès puisse se tenir avant les prochaines municipales.

Pour aller plus loin…

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte
Justice 10 juillet 2025 abonné·es

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte

La technicienne ayant porté plainte pour viol contre le cinéaste lors du tournage de King (2020) a appris, cinq ans plus tard, son classement sans suite, au terme d’une enquête lacunaire dont Politis révèle des éléments exclusifs. Après une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, une information judiciaire vient d’être ouverte.
Par Hugo Boursier
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
Entretien 3 juillet 2025 abonné·es

« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »

Avocat de la Ligue des droits de l’Homme dans le procès du groupe d’extrême droite appelé Action des forces opérationnelles, Mohamed Jaite évoque la façon dont le racisme a été abordé au cours des audiences, parfois pour diluer les responsabilités.
Par Pauline Migevant
À Bagneux, les unitaires lancent le « Front populaire 2027 »
Reportage 3 juillet 2025 abonné·es

À Bagneux, les unitaires lancent le « Front populaire 2027 »

Réunis autour de Lucie Castets, socialistes, écologistes et ex-insoumis actent le principe d’une candidature commune pour la prochaine présidentielle. Le début d’une petite aventure unitaire boudée par Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann.
Par Lucas Sarafian