Le défi lancé à la gauche

Si François Hollande est devenu « social-démocrate » le 14 janvier, qu’était-il donc auparavant ? Communiste ? Révolutionnaire ? Bolchévique ?

Denis Sieffert  • 23 janvier 2014 abonné·es

Cela a été dit et répété au lendemain de la conférence de presse du 14 janvier : François Hollande a semé la zizanie à droite. Dépêchons-nous d’en rire ! Car, si les dirigeants de l’UMP et leurs alliés centristes sont en face d’un délicat problème tactique, que dire du péril, rien de moins qu’existentiel, qui guette la gauche ? Certes, MM. Copé, Fillon et consorts se trouvent fort marris qu’on leur pique ainsi leur programme et qu’on leur dispute ce lien privilégié avec le Medef qui constitue leur fonds de commerce, mais ils s’en remettront. Et puis, c’est tout de même leur politique qui est appliquée ! Les responsables de gauche – ceux qui ne se reconnaissent pas dans le discours de François Hollande – ont à relever un défi autrement redoutable. Sans précaution aucune, le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 5 minutes