«Tous à poil»: le gouvernement s’incline devant Jean-François Copé

Michel Soudais  • 13 février 2014 abonné·es

Illustration - «Tous à poil»: le gouvernement s'incline devant Jean-François Copé

« Tous à poil » n’est plus un outil pédagogique conseillé par le site des ABCD de l’égalité, révèle ce soir Le lab d’Europe1. L’Éducation nationale, le ministère des Droits des femmes et le Centre national de documentation pédagogique ont refondu leur site. Résultat: leur bibliographie jeunesse n’est plus qu’une « ressource complémentaire » indicative et non plus un « outil pédagogique » recommandé aux enseignants.

La nuance n’est pas mince puisque ces « ressources » ont évidemment un autre statut, qu’explique Le lab:

«Elles peuvent être désormais “consultées par les enseignants” et non “à utiliser en classe”. Elles ne sont plus “sélectionnées” sur le web mais “recensées”. »

Le cabinet de Vincent Peillon , interrogé par nos confrères, ne nie pas que ce changement ait été dicté par la polémique de ces derniers jours conduite par Jean-François Copé :

« Manifestement, on a vu à travers les polémiques une ambiguïté entre les ressources complémentaires et les ABCD de l’égalité.
L’Éducation nationale, le ministère des Droits des femmes et le Centre national de documentation pédagogique – qui sont pilotes sur le projet – ont voulu clarifier les statuts et bien montrer qu’il y avait deux niveaux de ressources. »

Décidément, le gouvernement ne brille pas par son courage. Ce qui a le don d’agacer certains twittos.

Le gouv cède sur la PMA, se fait ridiculiser par Gattaz, cède sur le genre, cède aux taxis, retire tous à poil de l’ABCD. Courage fuyons.? ADAN (@ADAN_Officiel) 13 Février 2014

D’autant que le même Jean-François Copé accuse désormais ce livre pour enfants de promouvoir… la lutte des classes. Une abomination du côté de Neuilly-Auteuil-Passy.

Politique Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc