Européennes: Juncker, candidat de la droite et des paradis fiscaux

Michel Soudais  • 7 mars 2014 abonné·es

Illustration - Européennes: Juncker, candidat de la droite et des paradis fiscaux

Jean-Claude Juncker, l’ex-premier ministre luxembourgeois , sera le candidat des conservateurs à la présidence de la Commission européenne. Les délégués du Parti populaire européen (PPE), réunis en congrès aujourd’hui à Dublin, l’ont désigné pour mener la campagne du PPE pour les élections européennes du 22 au 25 mai. L’ancien homme fort du grand-duché, qui avait l’appui d’Angela Merkel, a été préféré à l’ex-ministre UMP Michel Barnier, très apprécié de Daniel Cohn-Bendit, par 382 voix contre 245. Cette désignation intervient trois mois après que Jean-Claude Juncker a été évincé du pouvoir au Luxembourg.

Lors de son discours , prononcé tour à tour en allemand, en anglais et en français, Jean-Claude Juncker s’est présenté comme l’homme du consensus, offrant de « bâtir des ponts en Europe » . L’ancien président de l’Eurogroupe a rappelé son rôle dans la naissance et le sauvetage de l’euro au plus fort de la crise financière, lorsqu’il a « tout fait pour éviter la catastrophe » . Il a aussi plaidé pour une Europe plus sociale. Mais cette rengaine, assez habituelle chez ce chrétien social, ne peut faire oublier que ce Luxembourgeois est aussi connu pour être hostile à l’harmonisation fiscale et un défenseur des paradis fiscaux. Ce qu’a aussitôt rappelé le député européen EELV Yannick Jadot sur Twitter :

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian