Notre-Dame-des-Landes : le chantage aux subventions de la région Pays de la Loire

Erwan Manac'h  • 13 mars 2014 abonné·es

Le président du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, figure parmi les défenseurs les plus coriaces du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Après ses demandes répétées d’évacuation de la « Zone d’aménagement différée » (ZAD), il a musclé son discours en menaçant directement les organisations opposées au projet.

Le site Reporterre révèle ce mercredi un courrier que l’élu socialiste adressait le 28 février – soit six jours après la manifestation de Nantes – à plusieurs organisations environnementales opposées au projet d’aéroport. Il leur demande de « dénoncer toutes les actions illégales qui décrédibilisent » le mouvement anti-aéroport.

Et il insiste lourdement :

*« J’attends de votre organisation une position ferme et sans ambiguïté (…) concernant les évènements de Nantes mais aussi l’ensemble des exactions, méfaits et occupations illégales sur la “ZAD”. »
*

Il en vient enfin à sa conclusion, où se dessine un véritable chantage à la subvention : « À défaut [de prise de position publique], c’est votre propre crédibilité qui sera en cause, ce d’autant plus que votre organisation est bénéficiaire de nombreux fonds publics, notamment régionaux. »

Document Reporterre.

_ Le groupe EELV du conseil régional s’est dit « profondément choqué » par cette pratique, mardi dans une lettre ouverte : « Vous oubliez que [ces organisations] ont dénoncé les violences (…) et persistez à nourrir l’amalgame entre les quelques centaines de “casseurs” et les dizaines de milliers de manifestants pacifiques ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre