Notre-Dame-des-Landes : le chantage aux subventions de la région Pays de la Loire

Erwan Manac'h  • 13 mars 2014 abonné·es

Le président du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, figure parmi les défenseurs les plus coriaces du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Après ses demandes répétées d’évacuation de la « Zone d’aménagement différée » (ZAD), il a musclé son discours en menaçant directement les organisations opposées au projet.

Le site Reporterre révèle ce mercredi un courrier que l’élu socialiste adressait le 28 février – soit six jours après la manifestation de Nantes – à plusieurs organisations environnementales opposées au projet d’aéroport. Il leur demande de « dénoncer toutes les actions illégales qui décrédibilisent » le mouvement anti-aéroport.

Et il insiste lourdement :

*« J’attends de votre organisation une position ferme et sans ambiguïté (…) concernant les évènements de Nantes mais aussi l’ensemble des exactions, méfaits et occupations illégales sur la “ZAD”. »
*

Il en vient enfin à sa conclusion, où se dessine un véritable chantage à la subvention : « À défaut [de prise de position publique], c’est votre propre crédibilité qui sera en cause, ce d’autant plus que votre organisation est bénéficiaire de nombreux fonds publics, notamment régionaux. »

Document Reporterre.

_ Le groupe EELV du conseil régional s’est dit « profondément choqué » par cette pratique, mardi dans une lettre ouverte : « Vous oubliez que [ces organisations] ont dénoncé les violences (…) et persistez à nourrir l’amalgame entre les quelques centaines de “casseurs” et les dizaines de milliers de manifestants pacifiques ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean