Notre-Dame-des-Landes : le chantage aux subventions de la région Pays de la Loire

Erwan Manac'h  • 13 mars 2014 abonné·es

Le président du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, figure parmi les défenseurs les plus coriaces du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Après ses demandes répétées d’évacuation de la « Zone d’aménagement différée » (ZAD), il a musclé son discours en menaçant directement les organisations opposées au projet.

Le site Reporterre révèle ce mercredi un courrier que l’élu socialiste adressait le 28 février – soit six jours après la manifestation de Nantes – à plusieurs organisations environnementales opposées au projet d’aéroport. Il leur demande de « dénoncer toutes les actions illégales qui décrédibilisent » le mouvement anti-aéroport.

Et il insiste lourdement :

*« J’attends de votre organisation une position ferme et sans ambiguïté (…) concernant les évènements de Nantes mais aussi l’ensemble des exactions, méfaits et occupations illégales sur la “ZAD”. »
*

Il en vient enfin à sa conclusion, où se dessine un véritable chantage à la subvention : « À défaut [de prise de position publique], c’est votre propre crédibilité qui sera en cause, ce d’autant plus que votre organisation est bénéficiaire de nombreux fonds publics, notamment régionaux. »

Document Reporterre.

_ Le groupe EELV du conseil régional s’est dit « profondément choqué » par cette pratique, mardi dans une lettre ouverte : « Vous oubliez que [ces organisations] ont dénoncé les violences (…) et persistez à nourrir l’amalgame entre les quelques centaines de “casseurs” et les dizaines de milliers de manifestants pacifiques ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro