Notre-Dame-des-Landes : le chantage aux subventions de la région Pays de la Loire

Erwan Manac'h  • 13 mars 2014 abonné·es

Le président du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, figure parmi les défenseurs les plus coriaces du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Après ses demandes répétées d’évacuation de la « Zone d’aménagement différée » (ZAD), il a musclé son discours en menaçant directement les organisations opposées au projet.

Le site Reporterre révèle ce mercredi un courrier que l’élu socialiste adressait le 28 février – soit six jours après la manifestation de Nantes – à plusieurs organisations environnementales opposées au projet d’aéroport. Il leur demande de « dénoncer toutes les actions illégales qui décrédibilisent » le mouvement anti-aéroport.

Et il insiste lourdement :

*« J’attends de votre organisation une position ferme et sans ambiguïté (…) concernant les évènements de Nantes mais aussi l’ensemble des exactions, méfaits et occupations illégales sur la “ZAD”. »
*

Il en vient enfin à sa conclusion, où se dessine un véritable chantage à la subvention : « À défaut [de prise de position publique], c’est votre propre crédibilité qui sera en cause, ce d’autant plus que votre organisation est bénéficiaire de nombreux fonds publics, notamment régionaux. »

Document Reporterre.

_ Le groupe EELV du conseil régional s’est dit « profondément choqué » par cette pratique, mardi dans une lettre ouverte : « Vous oubliez que [ces organisations] ont dénoncé les violences (…) et persistez à nourrir l’amalgame entre les quelques centaines de “casseurs” et les dizaines de milliers de manifestants pacifiques ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas