Le Front de gauche face à ses responsabilités

Œuvrer au rassemblement de la gauche, construire une nouvelle majorité… L’alliance née en 2009 est désormais confrontée au défi de son élargissement.

Michel Soudais  • 5 juin 2014 abonné·es
Le Front de gauche face à ses responsabilités
© Photo : Michel Soudais

Rassembler. Si le mot connaît un nouvel engouement depuis le 25 mai, la préoccupante poussée de l’extrême droite n’y est pas étrangère. À droite, Alain Juppé, l’homme fort du triumvirat qui a repris les commandes de l’UMP à Jean-François Copé, veut « rebâtir l’union de la droite » et pour cela « prendre langue avec l’UDI et le MoDem ». Qui ne sont pas très chauds. « La gauche doit retrouver le chemin de l’unité », clame de son côté Jean-Christophe Cambadelis, le nouveau patron du PS qui a chargé Julien Dray de bâtir « un comité de coordination de la gauche », dont la direction du PS doit encore définir les contours. Un air de déjà-vu. Trop, sans doute. « Aucun d’entre nous n’est prêt à participer à d’obscurs rassemblements sans principe qui ne commencent pas par une rupture avec la politique qui est menée », a répliqué derechef Jean-Luc Mélenchon. Et quand, le lendemain, à l’issue d’une réunion de sa coordination, le PCF appelle à un « processus de dialogue et de travail » avec « l’ensemble des forces de gauche », l’expression vise certes « les socialistes, les écologistes », « les féministes, les acteurs du monde social » mais s’adresse, précise Pierre Laurent, à « celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc