Quand Netflix agace le JT de Canal

Jean-Claude Renard  • 15 septembre 2014 abonné·es

La chaîne cryptée aurait pu choisir de ne pas évoquer l’arrivée en France de Netflix, ce lundi 15 septembre. Elle a choisi de présenter à son JT, en milieu de journée, un reportage sur son principal concurrent, cette puissante centrale d’hypermarché de l’audiovisuel. Un reportage à charge, on s’en doute.

Et d’expliquer d’emblée qu’à l’exception de « la Bbox » , entendez la Bouygues box, « les autres opérateurs, eux, refusent de distribuer la société implantée au Luxembourg pour optimisation fiscale » . Avant de donner ensuite la parole au réalisateur Costa-Gavras, jugeant que « ce genre de société a uniquement pour but de faire de la recette, de satisfaire leurs actionnaires » . Et le reportage d’enchaîner sur « une offre qui n’est pas de première fraîcheur » , sur un produit principalement « anglo-saxon » et une chronologie tardive puisque tout film « sera proposé au catalogue trois ans et demi après sa diffusion en salles » , c’est-à-dire, autopromo oblige, « beaucoup plus tard que CanalPlay qui a déjà 520 000 abonnés, propose 3 600 heures de séries, et est présent sur les box de tous les opérateurs » .

Dans ce match serré entre deux grands du marché de la vidéo à la demande, plutôt que d’enfiler grossièrement les perles, le JT de Canal aurait mieux fait de pointer du doigt que Netflix n’aura aucune obligation de respecter la réglementation culturelle française, notamment sur le versement de la fiction et du cinéma français. L’enjeu est là bien plus important qu’une guéguerre de programmes.

Lire > Netflix inquiète l’audiovisuel

Pour aller plus loin…

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas
Dans la vraie vie, il y a juste des gens
Humour 23 octobre 2025

Dans la vraie vie, il y a juste des gens

Pour cette nouvelle chronique d’humour dans Politis, le stand-upeur Ameziane se demande comment le mot « woke » a bien pu se retrouver diabolisé au même rang que « facho ».
Par Ameziane
Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa