De Mesrine à Gainsbourg

Explosions sociales, nouveaux riches et montée des exclusions, nouvelle scène musicale, punk, rock et variétés décadentes, l’œil de Terrasson et la noirceur de Daeninckx font retour sur une drôle d’époque.

Jean-Michel Véry  • 8 octobre 2014
Partager :
De Mesrine à Gainsbourg
© **Les années 80, le grand mix** , Pierre Terrasson & Didier Daeninckx, éd. Hugo-Desinge, 256 p, 25 euros, (octobre 2014).

Tout commence avec Broussard , un 2 novembre 1978, porte de Clignancourt, une BMW criblée de balles, un corps désarticulé, sanguinolent, grenade à la main : Mesrine. Terrasson est sur place, au milieu des confrères et des badauds. Le départ d’une intrigue où un détective, commandité par une mystérieuse Madame Chikako, va épier les faits et gestes du photographe, ses courriers, son téléphone, ses déplacements. Avec Les années 80, le grand mix , Pierre Terrasson et Didier Daeninckx inventent un nouveau genre : le polar-photo-rock.

S’ensuit une plongée au cœur des années 1980 , éclairées par Coluche, Choron, le Carmen à Pékin, en 1982, symbolisant l’ouverture de la Chine à l’Occident. La Fête des radios libres et les débuts de Téléphone avec Higelin, le post-punk en vitrines à Chelsea. En noir et blanc, avec Captain Sensible et Robert Fripp, Taxi girl et The Cure, Gainsbourg, période Peter Tosh, ou encore les Clash. La couleur avec les Garçons bouchers, attablés et rougis, le concert SOS Racisme à la Concorde, Bashung et Bergman. Flash-back sur la scène indé, avec la Mano Négra, la Souris déglinguée et Gogol Ier, le Palace et la Maladrerie.

Les années 80, le grand mix , entre espoir et désespoir, livre une vision électrique et éclectique d’une période singulière, qui se cherche et où les valeurs du passé n’ont plus de sens. Après Giscard et les chocs pétroliers, viendront les années fric et les revendications sociétales, la famine en Éthiopie et la forêt d’Amazonie, les Restos du cœur et la Marche pour l’égalité. Un éclairage en zone obscure, où chacun retrouvera ses petits.

Illustration - De Mesrine à Gainsbourg

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier