Déchiffrer l’énergie

Un ouvrage de Benjamin Dessus extrêmement complet et rigoureux sur l’énergie et ses enjeux cruciaux pour les deux décennies à venir.

Patrick Piro  • 13 novembre 2014
Partager :
Déchiffrer l’énergie
© Crédit photo: Michel Soudais

Voilà un livre qui mérite sa place sur l’étagère devant vous, accessible à distance de bras. Avec « Déchiffrer l’énergie »[^2], Benjamin Dessus[^3], signature connue des lecteurs de Politis , s’est fendu d’un guide de grande valeur.
On attend classiquement de ce genre d’ouvrage abondance de chiffres, bien sûr mis en perspective — évolution des cours du pétrole, état des réserves d’uranium, consommation par type d’usage, en énergie primaire, finale, etc. Ils sont présents, et jusque dans des recoins peu fréquentés (évolution du déficit énergétique de la France, etc.).

Mais cette somme se distingue avant tout par son architecture, reflet d’une approche analytique tendue vers l’éclairage des enjeux économiques et sociétaux d’un secteur dont

Illustration - Déchiffrer l'énergie

l’importance stratégique s’est encore renforcé depuis deux décennies avec l’évidence du dérèglement climatique. L’intitulés des chapitres, assez classiques, n’effrayera personne, mais c’est bien de politique, au sens noble, qu’ils traitent. Aux oubliettes les débats tronqués, qui mettaient en avant l’offre d’énergie (pour demain, combien de centrales, nucléaires de préférence ?), place aux questions de fond : qu’est-ce vraiment qu’un « besoin d’énergie » ? Comment aborder honnêtement la question des coûts ? Pourquoi faut-il considérer, pour comprendre les choix et leurs impacts réels, non pas des filières de production mais des systèmes — voiture, carburant, infrastructures routières ? Je ne livre pas de recettes, explique Benjamin Dessus, je veux expliquer comment fonctionnent la cuisine et ses ustensiles.
On apprend comment déchiffrer un bilan énergétique, le contenu en énergie « grise » d’un produit (fondamental), la mécanique tordue de présentations officielles qui s’autorisent par exemple à comparer économiquement des topinambours et des fraises ou à affirmer que le nucléaire pourvoit à 50 % de notre indépendance énergétique !

Nucléaire et gaz de schiste, justement : on sait le peu de bien qu’en pense l’auteur. Mais « Déchiffrer l’énergie » n’a rien d’un pamphlet. Benjamin Dessus, en expert indépendant, explicite avec distance et argumentation les risques fondamentaux de ces filières, notamment d’ordre économique — ce qui devrait parler aux esprits sceptiques.
Quelques sections nous laissent un peu sur notre faim (stockage de l’énergie, réseaux intelligents), mais pas de quoi occulter la pédagogie très maîtrisée de l’auteur, qui débouche tout naturellement sur les débats de la transition énergétique et des moyens dont l’État dispose pour appuyer ses choix.
Et allez-y sans crainte : fort bien découpée, cette somme peut s’aborder par morceau, et l’auteur y a banni tout jargonnage. À mettre donc en de nombreuses mains.

[^2]: Benjamin Dessus, Déchiffrer l’énergie , Ed. Belin, 384 p., 29,90 euros.

[^3]: Ingénieur, économiste et président de l’association d’experts indépendants en énergie Global Chance.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi