Déchiffrer l’énergie

Un ouvrage de Benjamin Dessus extrêmement complet et rigoureux sur l’énergie et ses enjeux cruciaux pour les deux décennies à venir.

Patrick Piro  • 13 novembre 2014
Partager :
Déchiffrer l’énergie
© Crédit photo: Michel Soudais

Voilà un livre qui mérite sa place sur l’étagère devant vous, accessible à distance de bras. Avec « Déchiffrer l’énergie »[^2], Benjamin Dessus[^3], signature connue des lecteurs de Politis , s’est fendu d’un guide de grande valeur.
On attend classiquement de ce genre d’ouvrage abondance de chiffres, bien sûr mis en perspective — évolution des cours du pétrole, état des réserves d’uranium, consommation par type d’usage, en énergie primaire, finale, etc. Ils sont présents, et jusque dans des recoins peu fréquentés (évolution du déficit énergétique de la France, etc.).

Mais cette somme se distingue avant tout par son architecture, reflet d’une approche analytique tendue vers l’éclairage des enjeux économiques et sociétaux d’un secteur dont

Illustration - Déchiffrer l'énergie

l’importance stratégique s’est encore renforcé depuis deux décennies avec l’évidence du dérèglement climatique. L’intitulés des chapitres, assez classiques, n’effrayera personne, mais c’est bien de politique, au sens noble, qu’ils traitent. Aux oubliettes les débats tronqués, qui mettaient en avant l’offre d’énergie (pour demain, combien de centrales, nucléaires de préférence ?), place aux questions de fond : qu’est-ce vraiment qu’un « besoin d’énergie » ? Comment aborder honnêtement la question des coûts ? Pourquoi faut-il considérer, pour comprendre les choix et leurs impacts réels, non pas des filières de production mais des systèmes — voiture, carburant, infrastructures routières ? Je ne livre pas de recettes, explique Benjamin Dessus, je veux expliquer comment fonctionnent la cuisine et ses ustensiles.
On apprend comment déchiffrer un bilan énergétique, le contenu en énergie « grise » d’un produit (fondamental), la mécanique tordue de présentations officielles qui s’autorisent par exemple à comparer économiquement des topinambours et des fraises ou à affirmer que le nucléaire pourvoit à 50 % de notre indépendance énergétique !

Nucléaire et gaz de schiste, justement : on sait le peu de bien qu’en pense l’auteur. Mais « Déchiffrer l’énergie » n’a rien d’un pamphlet. Benjamin Dessus, en expert indépendant, explicite avec distance et argumentation les risques fondamentaux de ces filières, notamment d’ordre économique — ce qui devrait parler aux esprits sceptiques.
Quelques sections nous laissent un peu sur notre faim (stockage de l’énergie, réseaux intelligents), mais pas de quoi occulter la pédagogie très maîtrisée de l’auteur, qui débouche tout naturellement sur les débats de la transition énergétique et des moyens dont l’État dispose pour appuyer ses choix.
Et allez-y sans crainte : fort bien découpée, cette somme peut s’aborder par morceau, et l’auteur y a banni tout jargonnage. À mettre donc en de nombreuses mains.

[^2]: Benjamin Dessus, Déchiffrer l’énergie , Ed. Belin, 384 p., 29,90 euros.

[^3]: Ingénieur, économiste et président de l’association d’experts indépendants en énergie Global Chance.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier