Le présupposé raciste de Nicolas Sarkozy
L’ancien chef de l’État a justifié, hier, les nominations ministérielles de Rachida Dati et de Rama Yade par leurs origines.

Confidence lourde de sens. Interrogé par une militante sur ce qu'il comptait faire « par rapport à la parité et à la diversité » , Nicolas Sarkozy, en meeting hier soir à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), s'est expliqué sur quelques nominations dans son premier gouvernement en 2007. L'ancien président de la République a ainsi expliqué benoîtement avoir choisi de nommer Rachida Dati garde des Sceaux pour ses origines algériennes et marocaines.
« Je m'étais dit que Rachida Dati, avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, cela avait du sens. »
Quel est ce sens ? Notons d'abord que ce n'était donc pas pour ses compétences ; la maladresse confine ici à la goujaterie. Au-delà de ce constat, on se perd en conjectures sur la nature de ce « sens » même si, à en juger par leurs applaudissements, les militants UMP présents dans la salle semblent, eux, l'avoir saisi. Quel rapport les origines familiales de Rachida Dati entretiendraient-elles avec
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »