Le maire FN de Fréjus retire Libération de la médiathèque

Ingrid Merckx  • 15 janvier 2015
Partager :
Le maire FN de Fréjus retire Libération de la médiathèque
© Photo : David Ramos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images/AFP

Libération* wanted à Fréjus** ? D’après Mediapart , David Rachline, maire FN de la ville, a mis fin à l’abonnement de la médiathèque au quotidien de gauche. Le Figaro devrait connaître le même sort fin avril. «Restrictions budgétaires» , a-t-il argué.

En septembre, un centre social dont la directrice avait tenu des propos mettant en cause l’équipe municipale dans Libération a été fermé par la mairie. Et un journaliste de France info s’est vu refuser l’accès à un conseil de quartier.

En mars 2014, la campagne pour les municipales a été l’occasion de faire remonter de vieux souvenirs liés à la censure exercée par les mairies FN dans les années 1990, notamment dans les bibliothèques.

Lire > Qui veut mettre les biblios à poil ?

Au moment des municipales, c’était surtout des livres de jeunesse abordant les questions de genre qui étaient dans le viseur.

Aurélie Filippetti, alors ministre de la culture, avait rappelé :

« La France ne tolère pas les tentatives de censure de ces lieux phares de la République que sont les bibliothèques . »

Et Anne Verneuil, présidente de l’Association des bibliothécaires de France, avait insisté :

« La vigilance doit être permanente : le premier danger, c’est la remise en cause du pluralisme. Il faut vérifier que les bibliothécaires ne subissent pas de pressions. Ils sont les premiers garants de la liberté d’opinion

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais