Quand la haine s’épanche sur les réseaux sociaux

Après la diffusion de messages haineux à l’encontre de Charlie Hebdo ou des musulmans, certains évoquent un plus grand contrôle d’Internet.

Lena Bjurström  • 15 janvier 2015 abonné·es
Quand la haine s’épanche sur les réseaux sociaux
© Dessin : Aurel

Mercredi 7 janvier. Moins d’une heure après l’attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, Internet s’enflamme. Le slogan « Je suis Charlie » charrie avec lui les messages de fraternité et de liberté. Mais alors que la plupart des citoyens expriment leur effroi et leur solidarité avec la rédaction du journal, certains se lâchent. « Bien fait pour eux », clament une poignée d’internautes, tandis que d’autres tiennent des propos islamophobes. Rapidement, ces messages malveillants sont montés en épingle, dénoncés par la foule du Web, et repris dans les médias. On s’interroge sur le poids des réseaux sociaux dans la diffusion de la haine et l’incitation à la violence. Selon le ministre de l’Intérieur, 3 721 messages

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant