Allocations chômage : Occupation, mobilisation, négociation

Charles Thiefaine  • 3 mars 2015 abonné·es
Allocations chômage : Occupation, mobilisation, négociation
© Photo : Militants sur le départ après l'occupation du Pôle Emploi de Beaumarchais, à Paris. (Charles Thiefaine / Politis)

Trente-cinq pôles emploi étaient occupés par des chômeurs et intermittents ce mardi matin, selon la CGT, 38 d’après la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France (CIP-IDF).

Marseille Belle De Mai, Gennevilliers, Beaumarchais,
La Seyne-Sur-Mer, Villeneuve St Georges, Caen, Cherbourg, Belfort ou encore Limoge… Ces occupations avaient pour but de faire pression sur les négociations qui se déroulaient au même moment, au siège du Medef.

Les partenaires sociaux étudiaient ce matin les dysfonctionnements des « droits rechargeables », mesure phare de la nouvelle convention d’assurance chômage, mise en application le 1er octobre 2014.

Des dysfonctionnements dénoncés depuis un mois par une campagne d’information et de mobilisation, « catadroitsrechargeables ».

Certains syndicats et coordinations avaient déjà alerté sur les conséquences d’une mise en place des « droits rechargeables », lors de la négociation de la convention d’assurance chômage, l’année dernière.

L’UNEDIC, organisme de Pôle emploi, gestionnaire de l’assurance chômage, avait lui-même estimé en juin dernier que 500 000 demandeurs d’emploi pourraient être pénalisés par ce mécanisme.

Depuis la mise en place du système, en octobre dernier, les plaintes se sont multipliées. «Les collectifs locaux sont submergés d’appels, de messages, de visites auxquels nous devons faire face. Ces débordements révèlent une situation bien plus dramatique que le chiffre communiqué par l’Unedic» , témoigne une Coordination nationale des permanences d’accueil juridiques contentieux.

Lire > Pôle emploi : 500 000 victimes de leurs droits

Les négociations se poursuivront le 18 Mars au Medef.

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis