Un désastre pour la Tunisie

C’est sans aucun doute l’effet recherché. Le terrible attentat commis dans un hôtel de Sousse, ce vendredi, est ravageur pour la Tunisie. Vingt sept personnes ont été tuées lorsqu’un homme a ouvert le feu sur les clients de l’hôtel Marhaba, dont des touristes étrangers. Même si la distinction entre victimes a toujours quelque chose de sordide, on peut imaginer que les touristes étrangers ont été particulièrement ciblés par le terroriste. Le tourisme est en effet un secteur stratégique pour l’économie de la Tunisie déjà frappée par l’attentat du musée du Bardo qui avait fait 21 morts le 18 mars. Le nombre de touristes avait déjà reculé de 25,7 % sur un an. Une catastrophe pour un pays qui est engagé dans un fragile processus démocratique.
Pour aller plus loin…
Entretien • 12 novembre 2025
abonné·es
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
Justice • 11 novembre 2025
abonné·es
Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister