Un désastre pour la Tunisie

Denis Sieffert  • 26 juin 2015 abonné·es
Un désastre pour la Tunisie
© Photo: FETHI BELAID / AFP

C’est sans aucun doute l’effet recherché. Le terrible attentat commis dans un hôtel de Sousse, ce vendredi, est ravageur pour la Tunisie. Vingt sept personnes ont été tuées lorsqu’un homme a ouvert le feu sur les clients de l’hôtel Marhaba, dont des touristes étrangers. Même si la distinction entre victimes a toujours quelque chose de sordide, on peut imaginer que les touristes étrangers ont été particulièrement ciblés par le terroriste. Le tourisme est en effet un secteur stratégique pour l’économie de la Tunisie déjà frappée par l’attentat du musée du Bardo qui avait fait 21 morts le 18 mars. Le nombre de touristes avait déjà reculé de 25,7 % sur un an. Une catastrophe pour un pays qui est engagé dans un fragile processus démocratique.

Police / Justice Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Six personnes racontent leur passage à l’IGPN
Témoignages 19 novembre 2025

Six personnes racontent leur passage à l’IGPN

Culpabilisation, intimidation, écoute attentive ou coup de pression : les récits des personnes ayant été confrontées à des violences policières décrivent de nombreux dysfonctionnements au sein d’une IGPN peu encline à la remise en question.
Par Maxime Sirvins
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi