VIDEO. La gauche française peut-elle imiter Podemos ?

Entretien croisé avec Raimundo Viejo Viñas, politologue et élu de Podemos à Barcelone et Roger Martelli, historien français du communisme.

Olivier Doubre  et  Erwan Manac'h  • 22 juin 2015
Partager :

Tous deux intellectuels engagés, fins connaisseurs de l’histoire politique et de la gauche, Raimundo Viejo Viñas et Roger Martelli décryptent les clefs du succès de Podemos et des rassemblements de la gauche et des citoyens en Espagne.

« La page blanche » qui a ouvert le terrain social espagnol au mouvement des Indignés s’oppose à la tradition critique française. Podemos tente de sortir du clivage gauche-droite qui « entraîne une position de subalternité face au discours néolibéral », analyse Raimundo Viejo Viñas. « Ce clivage en France a plus de deux siècles et ce qui le structure est d’abord la question de l’égalité » , observe de son côté Roger Martelli.

Lire l’entretien complet : « La force de Podemos est de partir d’une page blanche ! » (accès abonné) 

Raimundo Viejo Viñas est historien et politologue. Il a été une figure du mouvement des Indignés à Barcelone, sur lequel il a publié plusieurs livres et articles. Aujourd’hui cadre de Podemos, il vient d’être élu à la municipalité de la capitale catalane sur la liste de la nouvelle maire, Ada Colau. 

Roger Martelli est historien du communisme et longtemps militant du PCF, aujourd’hui codirecteur de la rédaction du magazine Regards , sur les raisons du succès de son parti, les problèmes d’organisation et la tradition politique dont peut se réclamer Podemos.    

Illustration - VIDEO. La gauche française peut-elle imiter Podemos ? - QUIQUE GARCIA / AFP

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins
Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins