« Fasciste »: Mme Le Pen déboutée de sa plainte contre Mélenchon (bis)

La présidente du Front national poursuivait le co-fondateur du Parti de gauche pour «insulte». La cour d’appel de Paris confirme le jugement de première instance qui relaxait Jean-Luc Mélenchon.

Michel Soudais  • 7 octobre 2015
Partager :
« Fasciste »: Mme Le Pen déboutée de sa plainte contre Mélenchon (bis)
© Photo : Michel Soudais

La cour d’appel de Paris débouté Marine Le Pen de sa plainte contre Jean-Luc Mélenchon, dans un arrêt rendu mercredi 6 octobre. La présidente du Front national reprochait au co-fondateur du Parti de gauche de l’avoir qualifié de «fasciste» sur iTélé, le 5 mars 2011. Le 10 avril 2014, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, avait relaxé le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle. Les juges avaient estimé que l’emploi de ce qualificatif se situait « dans le cadre d’un débat d’idées et d’une polémique sur la doctrine et le rôle d’un parti politique, sur lesquels Jean-Luc Mélenchon pouvait légitimement faire valoir son opinion (…) sans dépasser les limites autorisées de la liberté d’expression en la matière » .

Lire > « Fasciste ». Marine Le Pen déboutée de sa plainte contre Mélenchon

Une qualification «nécessaire»

Dans son arrêt, que l’AFP a pu consulter, la cour d’appel de Paris a relevé que dans le contexte de l’époque, où certains associaient Mme Le Pen et M. Mélenchon sous le terme de «populisme» , il était «nécessaire» que ce dernier «exprime son opinion en caractérisant politiquement son adversaire par un terme manifestant sa réprobation complète des idées politiques défendues par le Front national» .

Se félicitant de cette décision contre laquelle Mme Le Pen va se pourvoir en cassation, Me Raquel Garrido, avocat de Jean-Luc Mélenchon, a déclaré qu’il «aurait été dévastateur qu’on n’ait pas le droit de dire, à propos de Mme Le Pen qu’elle est une fasciste» . Il s’agit selon elle d’une «liberté acquise non seulement dans le débat politique» , mais «aussi pour la presse» . «Depuis 2011 , a-t-elle rappelé dans un tweet, Marine Le Pen attaque ou menace d’attaquer les médias qui la qualifient de fasciste ou d’extrême droite. L’auto-censure peut cesser.»

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon s’est félicité de ce jugement qui porte un coup à la stratégie de dédiabolisation de Mme Le Pen et permet «d’appeler un chat un chat» .

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »
Entretien 25 avril 2024 abonné·es

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »

Sport et politique sont intimement mêlés, constate Pascal Boniface. Mais l’instrumentalisation des grandes compétitions par des régimes autoritaires est à double tranchant, car leur visibilité renforce également celle de leurs détracteurs.
Par Patrick Piro
« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »
Entretien 22 avril 2024 abonné·es

« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »

Manuel Bompard, le coordinateur national du mouvement insoumis, plaide pour la poursuite du rassemblement des gauches après les élections européennes. Pour Politis, il évoque aussi Rima Hassan, les 100 jours d’Attal à Matignon et l’horizon 2027.
Par Lucas Sarafian
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre