Serge Teyssot-Gay : « Créer un accident musical »

Zone Libre PolyUrbaine, le nouveau projet de Serge Teyssot-Gay, est fait de rap bilingue, de rythmes impairs et de riffs de guitare entre rock et world.

Éric Tandy  • 28 octobre 2015 abonné·es
Serge Teyssot-Gay : « Créer un accident musical »
Zone Libre PolyUrbaine , L’Autre Musique, 12 euros. Tournée du 5 novembre (Caen), au 12 décembre (Brest). www.radical-production.fr/zone-libre.
© Ced Forban

Àla base de Zone Libre PolyUrbaine, il y a le batteur compositeur Cyril Bilbeaud et le guitariste Serge Teyssot-Gay. Sur le quatrième album du groupe, les deux musiciens sont rejoints par deux rappeurs, le Franco-Libanais Marc Nammour, membre de La Canaille, et le poète improvisateur new-yorkais Mike Ladd. Une rencontre sur fond de rythmes hypnotiques et de guitare libre qui met sur le même plan voix, textes et instruments.

Votre façon de vous « balader » avec votre guitare sur les morceaux de Zone Libre PolyUrbaine est proche de ce que font les guitaristes dans la musique africaine…

Serge Teyssot-Gay : L’influence de l’afro-beat est prépondérante dans l’album. Ce qui me fascine, dans les disques de Fela Kuti, c’est leur esprit collectif. Le fait que chaque musicien est au service d’une musique dans son

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 4 minutes