Spectacle et pathos en direct de Puisseguin !

L’accident de la route le plus meurtrier en France depuis trente-trois ans a donné lieu à une déferlante médiatique ahurissante.

Politis  • 29 octobre 2015
Partager :
Spectacle et pathos en direct de Puisseguin !
Photo : PERROCHEAU/Getty Images/AFP

Devait-on s’attendre à autre chose ? L’accident de la route le plus meurtrier en France depuis trente-trois ans, ce vendredi 23 octobre, entre un camion et un car, à Puisseguin (Gironde), causant la mort de 43 personnes, a donné lieu à une déferlante médiatique ahurissante, avec 350 journalistes dépêchés sur place. Flashs spéciaux, surenchère dans le décompte des victimes, tout y est passé ; sur France Info, l’auditeur a eu droit à une journée spéciale le lendemain. Entre spectacularisation et pathos, du pain bénit pour les chaînes d’info en continu, excitées indécemment. Sur i-Télé, on est même allé jusqu’à interviewer des témoins… qui n’avaient rien vu ! « On ne peut pas éviter ça, il faut faire vivre l’événement et remplir l’antenne », a concédé Léa Salamé (ex i-Télé). C’était pourtant le moment de s’interroger sur l’aménagement du territoire. Au lieu de ça, i-Télé a préféré, on ne sait pourquoi, marteler en soirée, bandeau tapageur à l’appui, que « l’autocar est le moyen de transport le plus sûr ».

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don