BHV : les salariés disent non à la loi Macron

Les salariés du BHV se sont exprimés contre le projet d’accord sur le travail dominical dans leur établissement de la rue de Rivoli, situé dans l’une des zones touristiques internationales créées par la loi Macron.

Thierry Brun  • 23 novembre 2015 abonné·es
BHV : les salariés disent non à la loi Macron
© Photo: Yvan Travert/Photononstop

Le « non » au travail dominical l’a emporté par « 640 voix contre 627 » lors de la consultation des salariés du BHV-Rivoli (groupe Galeries Lafayette), organisée du 20 au 21 novembre. « Un résultat très serré, très partagé » , a reconnu Florine Biais, déléguée CGT au BHV, en se disant « très satisfaite » du « non » des salariés.

La consultation conforte les syndicats de l’établissement opposés à la mise en application d’un projet d’accord visant à ouvrir tous les dimanches le magasin, situé dans l’une des zones touristiques internationales (ZTI) créées par la loi Macron.

Deux des quatre syndicats, la CGT, syndicat majoritaire qui bataille contre le travail du dimanche, et la CFTC avaient déjà fait savoir qu’ils ne signeraient pas le texte. Les deux autres, SUD Solidaires BHV, deuxième syndicat du magasin, et la CFE-CGC attendaient le résultat de la consultation pour se déterminer.

Le syndicat SUD Solidaires BHV a annoncé dimanche dans un communiqué qu’il ne signera pas cet accord pour tenir compte des « nombreux votes (qui) se sont exprimés, un vote bien plus important que pour les élections professionnelles » .

Si l’accord avait été validé, le BHV-Rivoli aurait été le premier grand magasin à se doter d’un texte sur les ouvertures dominicales tel que prévu par la loi Macron, la perspective d’aboutir à un accord au niveau de la branche étant fortement compromise.

(Avec AFP)

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis