BHV : les salariés disent non à la loi Macron

Les salariés du BHV se sont exprimés contre le projet d’accord sur le travail dominical dans leur établissement de la rue de Rivoli, situé dans l’une des zones touristiques internationales créées par la loi Macron.

Thierry Brun  • 23 novembre 2015 abonné·es
BHV : les salariés disent non à la loi Macron
© Photo: Yvan Travert/Photononstop

Le « non » au travail dominical l’a emporté par « 640 voix contre 627 » lors de la consultation des salariés du BHV-Rivoli (groupe Galeries Lafayette), organisée du 20 au 21 novembre. « Un résultat très serré, très partagé » , a reconnu Florine Biais, déléguée CGT au BHV, en se disant « très satisfaite » du « non » des salariés.

La consultation conforte les syndicats de l’établissement opposés à la mise en application d’un projet d’accord visant à ouvrir tous les dimanches le magasin, situé dans l’une des zones touristiques internationales (ZTI) créées par la loi Macron.

Deux des quatre syndicats, la CGT, syndicat majoritaire qui bataille contre le travail du dimanche, et la CFTC avaient déjà fait savoir qu’ils ne signeraient pas le texte. Les deux autres, SUD Solidaires BHV, deuxième syndicat du magasin, et la CFE-CGC attendaient le résultat de la consultation pour se déterminer.

Le syndicat SUD Solidaires BHV a annoncé dimanche dans un communiqué qu’il ne signera pas cet accord pour tenir compte des « nombreux votes (qui) se sont exprimés, un vote bien plus important que pour les élections professionnelles » .

Si l’accord avait été validé, le BHV-Rivoli aurait été le premier grand magasin à se doter d’un texte sur les ouvertures dominicales tel que prévu par la loi Macron, la perspective d’aboutir à un accord au niveau de la branche étant fortement compromise.

(Avec AFP)

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
10 septembre : Solidaires réaffirme son soutien sans faille à « Bloquons tout »
Luttes 4 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : Solidaires réaffirme son soutien sans faille à « Bloquons tout »

L’union syndicale tenait une conférence de presse ce jeudi 4 septembre. L’occasion d’affirmer l’importance qu’elle place dans le mouvement du 10 septembre. Et de prendre ses distances avec l’intersyndicale.
Par Pierre Jequier-Zalc
10 septembre : les syndicats entre méfiance et volonté d’accompagner la colère sociale
Analyse 29 août 2025 abonné·es

10 septembre : les syndicats entre méfiance et volonté d’accompagner la colère sociale

Deux organisations – la CGT et Solidaires – ont appelé à rejoindre le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, notamment par la grève. D’autres restent plus craintifs à l’idée de se mêler à une mobilisation aux contours encore flous, dans les modes d’action comme dans les revendications.
Par Pierre Jequier-Zalc
Burn-out militant : questionner les organisations pour mieux militer
Témoignages 25 juillet 2025 abonné·es

Burn-out militant : questionner les organisations pour mieux militer

Trois militantes témoignent de l’épuisement physique et moral auquel peut parfois conduire leur engagement. Elles regrettent que ce risque ne soit pas pensé par leurs organisations, et soit donc si peu considéré.
Par Pierre Jequier-Zalc