COP 21: la marche mondiale pour le climat interdite

Laurent Fabius a annoncé l’interdiction des actions susceptibles de mobiliser les forces de l’ordre. Plusieurs organisations maintiennent leur appel à manifester.

Erwan Manac'h  • 18 novembre 2015
Partager :
COP 21: la marche mondiale pour le climat interdite
© Logo : capture d'écran ANV COP 21.

La crainte était alimentée par des déclarations sans appel de Manuel Valls, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius vient de l’officialiser : les manifestations de la société civile en marge de la conférence climatique (COP 21) sont annulées.

Cette interdiction concerne la marche mondiale pour le climat , organisée le 29 novembre ainsi que l’action de désobéissance civile prévue le 12 décembre, dernier jour du sommet climatique.

Lire > COP 21 : «Nous ne respecterons pas l’interdiction de manifester»

Également sur la sellette selon nos informations, l’immense sommet citoyen qui devait réunir des organisations du monde entier à Montreuil (Seine-Saint-Denis) les 5 et 6 décembre. Son annulation reste en discussion.

La « zone d’action climat » , prévue du 7 au 10 décembre au Cent-quatre, une salle du nord de Paris, serait en revanche maintenue. Elle était initialement destinée à l’organisation des actions citoyennes menées pendant la quinzaine par les ONG du monde entier.

« La totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables seront maintenues » , précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Deux ans de préparation

Une liste d’événements qui seront interdits par les autorités doit être publiée dans les prochaines heures. Quiconque contreviendrait à ses interdictions s’exposerait à des poursuites judiciaires.

Cette décision est lourde de conséquences pour les organisations qui préparent depuis presque deux ans la mobilisation « pour la justice climatique » en marge de la COP 21. Elles espéraient faire de ce sommet diplomatique un temps fort de mobilisation citoyenne pour impulser un mouvement citoyen mondial pour le climat.

Dans un communiqué publié mercredi soir, la coalition Climat 21, qui regroupe 130 organisations, «regrette qu’aucune alternative n’ait été trouvée» . Le week-end du 28 et 29 novembre, elle comptabilise 2173 événements et 57 marches dans 150 pays et assure qu’ «une forme alternative de mobilisation citoyenne» est à l’étude concernant Paris.

Depuis samedi, ces organisations ont plusieurs fois réaffirmé leur détermination à ne pas déserter le terrain de la mobilisation citoyenne. «Nous ferons part de créativité pour mobiliser et rassembler. Pas de COP21 sans mobilisation de la société civile » , assurait mercredi soir la porte-parole de la coalition, Juliette Rousseau.

Place de la République, 26 septenbre 2015
Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro