COP 21: la marche mondiale pour le climat interdite

Laurent Fabius a annoncé l’interdiction des actions susceptibles de mobiliser les forces de l’ordre. Plusieurs organisations maintiennent leur appel à manifester.

Erwan Manac'h  • 18 novembre 2015
Partager :
COP 21: la marche mondiale pour le climat interdite
© Logo : capture d'écran ANV COP 21.

La crainte était alimentée par des déclarations sans appel de Manuel Valls, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius vient de l’officialiser : les manifestations de la société civile en marge de la conférence climatique (COP 21) sont annulées.

Cette interdiction concerne la marche mondiale pour le climat , organisée le 29 novembre ainsi que l’action de désobéissance civile prévue le 12 décembre, dernier jour du sommet climatique.

Lire > COP 21 : «Nous ne respecterons pas l’interdiction de manifester»

Également sur la sellette selon nos informations, l’immense sommet citoyen qui devait réunir des organisations du monde entier à Montreuil (Seine-Saint-Denis) les 5 et 6 décembre. Son annulation reste en discussion.

La « zone d’action climat » , prévue du 7 au 10 décembre au Cent-quatre, une salle du nord de Paris, serait en revanche maintenue. Elle était initialement destinée à l’organisation des actions citoyennes menées pendant la quinzaine par les ONG du monde entier.

« La totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables seront maintenues » , précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Deux ans de préparation

Une liste d’événements qui seront interdits par les autorités doit être publiée dans les prochaines heures. Quiconque contreviendrait à ses interdictions s’exposerait à des poursuites judiciaires.

Cette décision est lourde de conséquences pour les organisations qui préparent depuis presque deux ans la mobilisation « pour la justice climatique » en marge de la COP 21. Elles espéraient faire de ce sommet diplomatique un temps fort de mobilisation citoyenne pour impulser un mouvement citoyen mondial pour le climat.

Dans un communiqué publié mercredi soir, la coalition Climat 21, qui regroupe 130 organisations, «regrette qu’aucune alternative n’ait été trouvée» . Le week-end du 28 et 29 novembre, elle comptabilise 2173 événements et 57 marches dans 150 pays et assure qu’ «une forme alternative de mobilisation citoyenne» est à l’étude concernant Paris.

Depuis samedi, ces organisations ont plusieurs fois réaffirmé leur détermination à ne pas déserter le terrain de la mobilisation citoyenne. «Nous ferons part de créativité pour mobiliser et rassembler. Pas de COP21 sans mobilisation de la société civile » , assurait mercredi soir la porte-parole de la coalition, Juliette Rousseau.

Place de la République, 26 septenbre 2015
Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas