« Les valeurs ouvrières ne sont plus transmises »

Réalisé avant les régionales, l’entretien que nous publions ici de deux sociologues, Stéphane Beaud et Michel Pialoux, avec Christian Corouge, ouvrier retraité de Peugeot, explique beaucoup.

Olivier Doubre  • 16 décembre 2015 abonné·es
« Les valeurs ouvrières ne sont plus transmises »
© Photo : BOZON/AFP

Un peu plus d’une semaine après les attentats de Paris du 13 novembre, nous avons eu un premier entretien, le lundi 23 novembre, avec Christian Corouge. Il nous a parlé une quinzaine de minutes. Tout ce qu’il disait nous paraissait si original et si peu entendu que nous avons eu l’idée de proposer à Denis Sieffert un texte de lui en lieu et place d’une analyse qu’il nous avait demandée comme « sociologues ». Nous avons rappelé Christian le lendemain et avons pu discuter un peu moins d’une heure au téléphone en l’enregistrant. Précisons que Michel Pialoux connaît Christian depuis 1983 et qu’ils ont réalisé un travail sociologique au long cours, paru notamment dans un livre, Résister à la chaîne  [^2].

Tu vis depuis quarante ans dans le quartier populaire de Champvallon, à Bethoncourt [à quelques kilomètres de la grande usine Peugeot de Sochaux]. Quelle appréciation portes-tu aujourd’hui sur le contexte politico-social au niveau local ?

Christian Corouge : Ce que je vois d’abord dans mon quartier de Champvallon ? C’est que tous ceux qui ont un petit job, même en intérim, ont essayé de se tirer par tous les moyens des grands ensembles pour faire bâtir une maison. Ce qui a appauvri économiquement le quartier puisqu’il n’y a plus, ou presque, que des gens qui ne bossent plus. Il s’agit de familles nombreuses, pour beaucoup monoparentales, souvent immigrées, ou de retraités. Avec le désengagement de l’État et des communes, qui s’ajoute au fait que Peugeot a réduit drastiquement ses embauches, mêmes précaires, on voit bien que ces quartiers vont finir par être complètement démolis. Ou

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre