Royaume-Uni : L’Ukip laboure les terres travaillistes

Longtemps retranché au sud du pays, le parti populiste et xénophobe s’étend dans les bastions populaires. Comme en écho au Front national en France. Correspondance d’Emmanuel Sanséau.

Emmanuel Sanseau  • 16 décembre 2015 abonné·es
Royaume-Uni : L’Ukip laboure les terres travaillistes
© Photo : Des militants de l’Ukip lors de la campagne électorale à Oldham. Nicholson/NurPhoto/AFP

Il suffit de prononcer un acronyme pour voir des mines affables s’assombrir. « Ukip ». Sous les lumières blafardes du marché couvert d’Oldham, nord-ouest de l’Angleterre, les commerçants affirment un à un ne pas avoir beaucoup de sympathie pour le parti de droite radicale. « Ils ont pas mal d’adhérents dans le coin, assure la serveuse d’un café, abritée derrière une vitrine de cheesecakes. Un groupe de militants s’installait sur la terrasse tous les week-ends. » Et le fleuriste, dans la boutique adjacente, d’ajouter : « On les a vus distribuer des tracts les semaines précédentes. Même Nigel Farage [le leader du parti, NDLR] était là. Mais depuis les élections, plus rien ! »

Juchée sur les flancs venteux des Pennines, chaîne montagneuse jouxtant Manchester, Oldham (227 000 habitants) ressemble à toutes les villes du nord-ouest de l’Angleterre. Froide, rouillée, déprimée. Bien loin de la « reprise économique » tant vantée par David Cameron, elle en incarne au contraire les revers les plus violents. Ici, la banque alimentaire locale est florissante, le niveau de pauvreté infantile compte parmi les plus élevés du royaume et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE
États-Unis 10 juin 2026 abonné·es

Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE

Des associations, syndicats et responsables religieux américains se mobilisent contre la présence de la police fédérale de l’immigration, à l’approche de la Coupe du monde de football masculine, qui débute ce 11 juin.
Par Orlando Vinson
Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains
Décryptage 10 juin 2026

Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains

Par la voix de son président, Gianni Infantino, l’institution organisant la compétition s’aligne sur la politique xénophobe et violente d’un des pays hôtes, les États-Unis. La proximité entre des régimes autoritaires et la Fifa n’est pourtant pas une nouveauté.
Par Martin Eteve
Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite
Colombie 2 juin 2026

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite

La Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella a déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée jusqu’au scrutin du 21 juin.
Par Sergio Coronado