Le self-made man n’existe pas !

David Robichaud et Patrick Turmel démontent le mythe libéral de la réussite individuelle. Et montrent que toute production de richesse suppose une coopération sociale.

Olivier Doubre  • 3 février 2016 abonné·es
Le self-made man n’existe pas !
La Juste Part. Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains, David Robichaud et Patrick Turmel, Les Liens qui libèrent, 144 p., 14,50 euros.
© Frederic J. BROWN/AFP

Quoi de plus simple qu’un grille-pain ! Ce petit appareil – l’un des premiers accessoires inventés dans cette catégorie née après la Première Guerre mondiale d’objets dits électroménagers – peut ne coûter aujourd’hui qu’une poignée d’euros. Mais est-il si simple d’en construire un ? L’écrivain britannique Douglas Adams a imaginé, dans son Guide du voyageur galactique, un Terrien arrivant sur une planète technologiquement peu avancée, qui se met en tête de construire un grille-pain afin

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux
Disparition 31 mai 2026 abonné·es

Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux

Edgar Morin est décédé ce 29 mai 2026. Né en 1921, ancien résistant communiste, le sociologue et philosophe a construit une méthodologie pour tenter de comprendre nos sociétés complexes faites d’interactions entre l’individu, le social, les écosystèmes et la production de représentations culturelles, dans une perspective transdisciplinaire.
Par Olivier Doubre
Attensité : attention, concept radical !
Idées 29 mai 2026 abonné·es

Attensité : attention, concept radical !

La prochaine révolution serait celle de l’attention : par quels moyens et pour quelles fins ? Mouvement refusant la marchandisation de notre attention, les Friends of Attention publient leur manifeste.
Par François Rulier
En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »
Entretien 27 mai 2026 abonné·es

En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »

En Crimée annexée, des défenseurs des droits humains continuent de travailler malgré le harcèlement des autorités. Sous couvert d’anonymat, l’un des défenseurs de la minorité tatare a accepté de témoigner.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi
« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »
Entretien 22 mai 2026 abonné·es

« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »

Pour le chercheur anglais Thomas Dekeyser, la défiance envers les technologies contemporaines s’inscrit dans une longue histoire du rapport à la technique susceptible d’être confisquée par les élites.
Par Juliette Heinzlef