Loi Travail : Une mobilisation 2.0

La contestation du projet de loi El Khomri s’est rapidement exprimée via les réseaux sociaux et chez les jeunes. Ce mouvement redéfinit la communication des syndicats et des politiques.

Vanina Delmas  • 2 mars 2016 abonné·es
Loi Travail : Une mobilisation 2.0
© Photo : VINCENT KESSLER/AFP

La date du 9 mars sera moins symbolique que prévue. Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le report au 24 mars de la présentation du projet de loi sur la réforme du code du travail en Conseil des ministres pour « corriger ce qui doit l’être ». Une première victoire avant l’enterrement de la réforme pour certains militants, une tentative d’étouffer le mouvement dans l’œuf pour d’autres. Mais leur détermination reste entière. L’appel des jeunes de gauche à manifester le 9 mars fait le tour des réseaux sociaux et des universités. « Précaires un jour, précaires toujours », s’apprêtent-il à clamer sous les fenêtres du ministère du Travail. #OnVautMieuxQueça, #LoiTravailNonMerci… Les slogans sont déjà trouvés mais ont un petit quelque chose qui n’existait pas avant. Un hashtag, le sceau de Twitter. La mobilisation contre le projet de loi sur le travail est bien ancrée dans le XXIe siècle et utilise tous les codes d’Internet pour grandir. Certes, il manque l’odeur âcre de la peinture ou du marqueur indélébile sur les banderoles de draps blancs improvisées avant une manifestation. Mais le poids des mots reste le même, renforcé par la propagation ultra rapide des réseaux sociaux. Car si le projet de loi a « fuité » dans la presse, c’est bien sur la Toile que le sursaut contestataire a eu lieu, en moins de temps qu’il ne faut pour dire « buzz ».

Deux jours après, un site Internet

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins