Meilleur du web : «Dix solutions pour sauver l’Europe de l’échec de sa politique migratoire»

Partager :
Meilleur du web : «Dix solutions pour sauver l’Europe de l’échec de sa politique migratoire»
© Photo : AFP / PHILIPPE HUGUEN - 10 février 2016

À l’heure où l’Europe connaît une crise sans précédent, impuissante face aux flux migratoires, où la Commission européenne propose un budget de 700 millions d’euros pour les États-membres devant faire face à l’arrivée massive de réfugiés, où certains pays européens tentent de rétablir les contrôles aux frontières, quelles sont les véritables propositions de l’UE ?

À lire >> Migrants : l’UE débloque 700 millions pour les États du sud de l’Europe

Traiter les blessures psychologiques des réfugiés, «donner la priorité à l’apprentissage de la langue», «accompagner les mineurs isolés», «faciliter l’accès à l’emploi»… Autant d’initiatives désormais présentées comme des possibles solutions par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Ces propositions émanent selon le site d’information Arte, d’un rapport concernant l’intégration des migrants, rendu public en janvier 2016.

Dans son article, Arte a choisi de valoriser sept de ces propositions, chacune accompagnées d’un court extrait de documentaires diffusés par la chaîne. Ceux-ci retracent principalement des tranches de vies de réfugiés, des parcours de migrants qui ont pu expérimenter quelques unes de ces «initiatives populaires ou locales», ou se confronter à leur nécessité. «Dix solutions pour sauver l’Europe de l’échec de sa politique migratoire» est parti d’un constat, «d’une leçon tirée par l’OCDE» : «l’intégration est une course contre la montre», et elle doit être entreprise.

À quand de telles initiatives européennes ?

À lire >> Europe : Le retour des murs

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don