Peine de mort : un macabre record

Le nombre d’exécutions dans le monde n’a jamais été aussi élevé depuis plus de 25 ans selon Amnesty International.

Célia Coudret  • 6 avril 2016
Partager :
Peine de mort : un macabre record
© Manifestation contre la peine de mort à Islamabad, au Pakistan, en octobre 2015. AAMIR QURESHI / AFP

Au moins 1 634 personnes ont été condamnées à mort en 2015. Une année marquée par une explosion du nombre d’exécutions dans le monde, le plus élevé jamais recensé par Amnesty International depuis 1989. Et c’est sans compter les milliers de personnes « probablement exécutées en Chine, où les statiques sur la peine de mort sont considérées comme un secret d’État », rappelle l’ONG, dans son rapport annuel paru le 6 avril.

90 % des exécutions en Arabie saoudite, en Iran et au Pakistan

Ces trois États sont en grande partie responsables de cette augmentation, à l’origine de 90% des peines capitales enregistrées par l’ONG (hors Chine). Au Pakistan, plus de 320 personnes ont été condamnées à mort en 2015. Un nombre qui s’est multiplié depuis la levée du moratoire sur les exécutions de civils en décembre 2014. En Arabie saoudite, 158 personnes ont été exécutées en 2015, la plupart par décapitation. Un chiffre lui aussi en hausse (76%).

Mais c’est en Iran que le nombre de mises à mort est le plus élevé : 977 condamnés en 2015 (743 en 2014). La plupart ont été exécutés parce que jugés coupables d’infractions à la loi sur les stupéfiants. Au moins quatre personnes, qui avaient moins de 18 ans au moment des faits pour lesquels ils ont été jugés, ont été mises à mort en 2015. L’Iran est l’un des derniers pays au monde à condamner des mineurs à la peine capitale. « Une violation flagrante du droit international », dénonce Amnesty International.

De plus en plus de pays abolitionnistes

Quelques bonnes nouvelles tout de même. Quatre pays ont pleinement aboli la peine capitale en 2015 : la République du Congo, Fidji, Madagascar et le Suriname. La Mongolie a adopté un nouveau Code pénal mettant fin à ce châtiment, qui entrera en vigueur en 2016. Pour la première fois, une majorité de pays du monde (102) ont aboli la peine de mort, rapporte l’ONG.

« Quels que soient les revers à court terme, la tendance à long terme est nette : le monde abandonne progressivement la peine de mort », déclare Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

Lire > Arabie saoudite : Incohérences occidentales

Lire > Chine : la peine de mort, un secret d’État

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie
Décryptage 9 octobre 2025 abonné·es

Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie

Olivier Faure et les siens sont persuadés qu’une expérience au pouvoir pourrait leur permettre de prendre le leadership de la gauche pour la prochaine présidentielle. Mais la manœuvre politique est très risquée.
Par Lucas Sarafian