Voyages au pays de Tchernobyl

Notre collaborateur, Claude-Marie Vadrot, a effectué une quinzaine de séjours dans la zone interdite établie après le terrible accident nucléaire. Témoignage en photos.

Claude-Marie Vadrot  • 22 avril 2016
Partager :
Voyages au pays de Tchernobyl
© Photo : L'hôtel Polissya en septembre 2010 (CM Vadrot).

Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl, situé dans le nord de la république socialiste soviétique d’Ukraine, explose, contaminant une bonne partie de l’Europe. Plus de 130.000 personnes sont évacuées de la région dans les jours suivent l’explosion. Leurs habitations et la ville de Pripiat, située dans la zone d’exclusion de 30 km mise en place autour de la centrale, sont depuis comme figés dans le temps. La nature y est revenue, transformant la zone hautement contaminée en une réserve unique où prospèrent des animaux sauvages.

Voir son blog > Tchernobyl: 30 ans plus tard, l’impossible bilan

Lire aussi > Galia Ackerman : Une vie traversée par Tchernobyl

> Liquidateurs de Tchernobyl : héros ou chair à rayons

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don