L’État islamique chassé de Fallouja

Politis  • 30 juin 2016
Partager :
L’État islamique chassé de Fallouja
© Fallouja, à 50 km de la capitale Bagdad, après que les forces irakiennes ont chassé l'organisation terroriste État islamique.Photo : HAIDAR MOHAMMED ALI / AFP.

Première ville irakienne à tomber aux mains de Daech en janvier 2014, la ville de Fallouja a été totalement libérée dimanche 26 juin par les forces irakiennes, plus d’un mois après le lancement de l’offensive. Un revers de plus pour l’État islamique, qui, depuis un an, a perdu deux tiers de son territoire. Encore faut-il que les milices chiites, qui ont participé à l’offensive, ne se livrent pas à des exactions telles que les violences qui avaient favorisé le succès de Daech, il y a deux ans, auprès des populations sunnites persécutées.

De son côté, le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi, a appelé les Irakiens à « célébrer » la reprise de Fallouja, tout en fixant le cap sur Mossoul, au Nord. Deuxième ville du pays, c’est la dernière place forte de l’organisation jihadiste en Irak, qui y avait proclamé son califat en juin 2014.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef