L’État islamique chassé de Fallouja

Politis  • 30 juin 2016
Partager :
L’État islamique chassé de Fallouja
© Fallouja, à 50 km de la capitale Bagdad, après que les forces irakiennes ont chassé l'organisation terroriste État islamique.Photo : HAIDAR MOHAMMED ALI / AFP.

Première ville irakienne à tomber aux mains de Daech en janvier 2014, la ville de Fallouja a été totalement libérée dimanche 26 juin par les forces irakiennes, plus d’un mois après le lancement de l’offensive. Un revers de plus pour l’État islamique, qui, depuis un an, a perdu deux tiers de son territoire. Encore faut-il que les milices chiites, qui ont participé à l’offensive, ne se livrent pas à des exactions telles que les violences qui avaient favorisé le succès de Daech, il y a deux ans, auprès des populations sunnites persécutées.

De son côté, le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi, a appelé les Irakiens à « célébrer » la reprise de Fallouja, tout en fixant le cap sur Mossoul, au Nord. Deuxième ville du pays, c’est la dernière place forte de l’organisation jihadiste en Irak, qui y avait proclamé son califat en juin 2014.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins