Hépatite C : Médecins du monde conteste le brevet accordé au laboratoire Gilead

À la demande de l’association humanitaire, l’Office européen des brevets, basé à Munich, examinera les 4 et 5 octobre la contestation du brevet accordé au laboratoire américain Gilead pour son sufosbuvir (Sovaldi).

Politis.fr  • 30 septembre 2016
Partager :
Hépatite C : Médecins du monde conteste le brevet accordé au laboratoire Gilead
© Photo : GARO / Phanie

En février 2015, Médecins du monde formait une opposition pour demander la révocation du brevet accordé au laboratoire Gilead pour le sufosbuvir, un traitement efficace mais très coûteux contre l’hépatite C. Le 5 octobre, cette procédure juridique, « permettant de contester la validité d’un brevet » prendra fin et l’Office européen des brevets (OEB) devrait rendre sa décision. Dans un communiqué, annonçant l’examen de cette contestation, Médecins du monde continue d’affirmer « que la molécule de Gilead ne remplit pas les critères de brevetabilité définis par la Convention sur le brevet européen (CBE) », estimant aussi que celle-ci n’était pas « inventive » :

L’utilisation du sofosbuvir pour traiter l’hépatite C est certes une avancée thérapeutique majeure ; en revanche, la structure chimique de la molécule en elle-même dérive de l’association de composés déjà existants, fruit de précédents travaux réalisés par de nombreux chercheurs publics et privés.

À lire >> Hépatite C : Médecins du monde s’attaque au brevet

Par ailleurs, l’ONG dénonce le dépôt du brevet « avant même la démonstration de l’efficacité accrue du sufosbuvir ». D’après Pitri Radhakriskhan du collectif de juristes I-Mak, il s’agit en réalité d’une méthode destinée à « réserver un domaine de recherche » et à « privatiser une molécule sur laquelle d’autres chercheurs auraient pu travailler ». Aussi, Médecins du monde rappelle que le brevet « crée une situation de monopole de vingt ans », empêchant « toute compétition avec les formes génériques » :

C’est ainsi que le prix de 12 semaines de sofosbuvir en France est à 41 680 euros alors que la même molécule est vendue 220 euros en Inde. Ces niveaux de prix ont de fait conduit à une restriction des traitements contre l’hépatite C aux personnes les plus atteintes.

À lire >> Hépatite C : L’État sommé de permettre l’accès au traitement

Tandis que les associations continuent de se mobiliser pour garantir un meilleur accès aux traitements, dont les prix sont contestés, Gilead a largement rentabilisé son investissement. En 2011, le laboratoire américain a en effet racheté la société Pharmasset, détentrice du brevet de Solvadi et aurait, d’après l’AFP, triplé son cours en bourse entre 2013 et 2015.

Inscrite dans un objectif plus vaste, cette contestation révèle d’ailleurs « une crise plus générale ». Médecins du monde, qui espère une décision juridique en faveur d’une révocation du brevet, dit attendre de l’Office européen des brevets un soutien dans son combat pour exiger « plus de transparence dans la fixation des prix des médicaments » et « l’instauration d’un modèle alternatif pour financer l’innovation thérapeutique ».

Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale
Santé 7 mai 2025 abonné·es

Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale

Face au danger que représente la montée de l’extrême droite, des soignant·es éprouvent la nécessité de s’organiser collectivement. Une démarche qui n’a rien d’évident alors que le secteur médical public est à bout de souffle et son personnel peu politisé dans l’ensemble.
Par Pauline Mussche
Déserts médicaux : « Il faut changer de méthode »
Santé 6 mai 2025 abonné·es

Déserts médicaux : « Il faut changer de méthode »

Face à l’aggravation de la désertification médicale, et alors que les médecins libéraux sont en grève, Arnaud Bontemps, fondateur du collectif Nos services publics, revient sur les limites des politiques publiques menées jusqu’ici et plaide pour une restructuration du modèle de santé français.
Par Juliette Heinzlef
Déserts médicaux : une proposition de loi transpartisane contestée par la profession
Santé 6 mai 2025 abonné·es

Déserts médicaux : une proposition de loi transpartisane contestée par la profession

Alors que son examen parlementaire reprend aujourd’hui, la proposition de loi portée par le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, très contestée par une partie du corps médical, entend réguler l’installation des médecins. Décryptage d’un texte qui divise.
Par Juliette Heinzlef
« Les citoyens permettent aux scientifiques d’avoir le bruit du territoire »
Entretien 16 avril 2025 abonné·es

« Les citoyens permettent aux scientifiques d’avoir le bruit du territoire »

Le chimiste Philippe Chamaret explique comment scientifiques et citoyens de Fos-sur-Mer collaborent pour faire de la santé environnementale un sujet hautement politique.
Par Vanina Delmas