Éric Fassin : « Ce qui monte, c’est le racisme officiel »
Le sociologue Éric Fassin observe une aggravation d’un racisme d’État en France. Une dérive qui fragilise l’ensemble de la société.
dans l’hebdo N° 1426 Acheter ce numéro

Adepte des collectifs et des tribunes dénonçant les comportements racistes et sexistes, l’enseignant-chercheur Éric Fassin a rejoint le réseau Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation [^1], pour revendiquer « un antiracisme politique ». Il revient sur les étapes majeures de la libération de la parole raciste en France.
On parle aujourd’hui de banalisation de la parole raciste, mais ce phénomène n’est pas récent. On le constatait déjà au lendemain des émeutes urbaines de 2005. Qu’est ce qui a changé en onze ans ?
Éric Fassin : En 2005, Alain Finkielkraut pouvait déjà se gausser de notre équipe de football « black-black-black », mais c’était dans un journal israélien. Or, en 2011, lorsqu’éclate l’affaire des quotas dans le -football, on -s’aperçoit que son obsession raciale est partagée par les responsables sportifs, et seul le lanceur d’alerte en paiera le prix ! [^2]. Ce qui