Bac + 8 option précarité

Des collectifs d’enseignants-chercheurs se mobilisent contre la précarisation dans les facs françaises, devenue un véritable mode de gestion, et dénoncent un système à bout de souffle.

Lorraine Soliman  • 5 janvier 2017 abonné·es
Bac + 8 option précarité
© MYCHELE DANIAU/AFP

« Nous sommes vos collègues, nous sommes ceux et celles sans qui ni l’enseignement ni la recherche ne seraient possibles. » Cette simple phrase, que l’on peut lire en page 4 du manifeste publié par le Collectif des personnels précaires de l’université du Mirail (rebaptisée Jean-Jaurès en 2014) le 11 mai dernier, en dit long sur la logique de précarisation à l’œuvre dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Le bilan social 2014-2015 publié par le ministère de l’ESR relève 30 % de contractuels parmi les enseignants-chercheurs et près de 40 % parmi les personnels BIATSS (bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens de service et de santé). Les conséquences de cette précarité croissante sont dévastatrices pour l’ensemble du secteur et plus largement pour l’avenir du pays.

Faire de la recherche aujourd’hui, en France, toutes disciplines confondues, constitue une véritable gageure. Selon la sociologue Valentine Hélardot, la précarité au travail est un processus de dégradation des conditions d’embauche et de travail qui engendre deux phénomènes interconnectés : l’incertitude et la domination. L’Université française, et plus largement l’ensemble du système éducatif, est inscrite depuis longtemps dans ce processus. Ce qui est plus récent, c’est la multiplication des personnes concernées et l’allongement des périodes de précarité. Une banalisation qui a pour principale conséquence l’invisibilisation du phénomène.

La précarité des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Éducation
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers
Reportage 17 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers

Depuis 2022, un dispositif élitiste permet à des bacheliers étrangers de poursuivre des études en métropole. Mais pour quelques chanceux qui ont intégré un établissement prestigieux, des centaines d’autres tout aussi méritants se retrouvent empêchés de poursuivre des études sur le territoire mahorais.
Par Rémi Carayol
Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Des enseignants bien seuls face à la pauvreté
Reportage 25 août 2025 abonné·es

Des enseignants bien seuls face à la pauvreté

Dans les établissements d’éducation prioritaire, les professeurs composent avec des élèves souvent en situation de précarité. Malgré les actions individuelles et collectives, ils se sentent trop souvent abandonnés par l’institution.
Par Malika Butzbach