Clivage : Le nucléaire a toujours ses fidèles

Certains candidats s’essaient au jeu du ni oui ni non, toujours avec la croissance en ligne de mire.

Vanina Delmas  • 18 janvier 2017 abonné·es
Clivage : Le nucléaire a toujours ses fidèles
© Photo: Christophe Estassy / CITIZENSIDE / AFP

Si l’écologie est présente dans les sept projets, quelques fissures de taille apparaissent entre les candidats sur un thème : le nucléaire. Cautions « écolos » de la primaire, François de Rugy et Jean-Luc Bennhamias sont les plus prompts à en sortir, visant une France labellisée 100 % énergies renouvelables en 2050. Le premier prévoit la fermeture des centrales à 40 ans, et même la disparition du nucléaire à l’horizon 2040, le second acte la fermeture d’au moins « une douzaine de réacteurs en France » dans les prochaines années. « Fermer Fessenheim avant la fin du mandat est encore possible », a lâché François de Rugy dans un élan optimiste, voire utopiste. Un engagement bien plus timoré

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian