La médecine du travail harcelée

Les employeurs mis en cause attaquent de plus en plus les médecins du travail devant le conseil de l’ordre.

Politis  • 25 janvier 2017
Partager :
La médecine du travail harcelée
© Photo : B. BOISSONNET / BSIP / AFP

C’est devenu une habitude, chez les employeurs mis en cause pour harcèlement ou mise en danger de leurs salariés : ils attaquent les médecins du travail en déposant plainte devant le conseil de l’ordre, qui n’hésite pas à sanctionner ces derniers au nom de la « déontologie ». Outrés par ce qu’ils considèrent être des « règlements de comptes », les médecins condamnés ont multiplié les appels. Le Conseil d’État a été saisi par 4 praticiens, et 6 syndicats et associations. 

Mais une entreprise enfonce le clou. Orys, sous-traitant d’EDF, a été condamnée par les prud’hommes de Nîmes en 2014 pour harcèlement moral sur l’un de ses salariés. En réaction, elle a obtenu en septembre la condamnation du Dr Dominique Huez, médecin de la centrale nucléaire de Chinon, qui avait signé un certificat médical signalant une « maltraitance professionnelle ». Le 9 janvier, elle a dépêché à son domicile un huissier pour lui réclamer les 1 000 euros de frais de justice auquel il a été condamné. L’intéressé s’y refuse catégoriquement, tant que son recours n’est pas jugé en Conseil d’État.

Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux
Reportage 17 octobre 2025 abonné·es

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux

Dans l’agglomération de Roanne (42), un cabinet médical mobile propose des consultations sur les places de plusieurs villages. À son bord, défilent des habitants de tous les âges privés d’accès à un médecin traitant et témoignant de leurs difficultés face à un système de santé défaillant.
Par Baptiste Thomasset
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude
Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides

L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a enfin été rendue publique. Elle met en évidence que les personnes vivant à proximité des vignes sont davantage exposées aux pesticides.
Par Vanina Delmas
Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »
Entretien 16 juillet 2025 libéré

Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »

La pédopsychiatre au CHU de Nantes considère le « plan psychiatrie » présenté en juin par le gouvernement largement insuffisant, alors que les chiffres sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes sont extrêmement inquiétants.
Par Elsa Gambin