Sahara occidental : « Le Maroc est une puissance occupante »

Le Royaume refuse à Claude Mangin-Asfari, une Française mariée à un militant sahraoui emprisonné, de rendre visite à son mari, dont le procès en appel est en cours à Rabat-Salé.

Olivier Doubre  • 22 février 2017 abonné·es
Sahara occidental : « Le Maroc est une puissance occupante »
© Photo : Ryad Kramdi/AFP

Professeure d’histoire-géographie en région parisienne, Claude Mangin-Asfari est mariée depuis 2003 à Ennaâma Asfari, l’un des leaders de la lutte pour l’indépendance et l’autodétermination du Sahara occidental (SO), occupé par le Maroc depuis 1975. Elle a été expulsée une première fois du Maroc le 19 octobre, puis une seconde le 6 février.

Comment s’est déroulé votre dernier – très court – séjour au Maroc ?

Claude Mangin-Asfari : Depuis six ans et demi, je me rends tous les quatre mois à Rabat-Salé, à la prison, pour voir Ennaâma. Mais, le 19 octobre, j’ai été refoulée et on m’a remis un document d’interdiction du territoire marocain, sans autre motif. Sur les conseils du chef de cabinet du Quai d’Orsay, qui m’a reçu à mon retour à Paris, j’ai alors écrit à l’ambassade du Maroc pour demander officiellement que soit retrouvée l’autorisation que j’avais obtenue fin 2010 pour rendre visite à mon mari après son incarcération. Sans réponse, j’ai décidé de retenter ma chance au cours des vacances de février. Là, j’ai été bloquée dans la zone internationale de l’aéroport de Casablanca, où j’ai passé la nuit sans couverture dans un froid de loup, et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Gaza, les blessures invisibles et destructrices 
Palestine 29 janvier 2026 abonné·es

À Gaza, les blessures invisibles et destructrices 

Traumatisés par plus de deux ans d’une guerre d’une violence inouïe, les adultes comme les enfants sont épuisés psychologiquement. La prise en charge de la santé mentale de tous les habitants de l’enclave palestinienne est l’une des nombreuses urgences pour l’avenir.
Par Céline Martelet
Les Kurdes de Syrie dos au mur
Kurdistan 28 janvier 2026 abonné·es

Les Kurdes de Syrie dos au mur

En quelques jours, la région autonome du nord-est de la Syrie s’est effondrée sur elle-même. Prises à revers par un retournement d’alliances, les forces kurdes, esseulées, naviguent à vue. Ce n’est désormais plus la survie du système mis en place depuis 2012 qui les anime, mais comment empêcher qu’un cycle de revanche meurtrier ne s’active contre eux.
Par Laurent Perpigna Iban
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre