François Ruffin : À Amiens, le patron, c’est lui !

François Ruffin peut compter sur une bonne bande pour faire campagne à ses côtés. Dont Fifi, Flo et Happy. Reportage.

Pauline Graulle  • 22 mars 2017 abonné·es
François Ruffin : À Amiens, le patron, c’est lui !
© photo : Nicolas Portnoi

Un utilitaire brinquebalant au coffre rempli d’affiches. Ce matin, c’est collage pour Fifi et Flo. Lui, queue-de-cheval, lunettes sur le nez et inaltérable bonne humeur. Elle, minuscule bonne femme, avec l’air de ceux qui en ont vu d’autres. L’équipée compte aussi Happy – « comme la chanson », précise Flo –, le bichon maltais laineux qui préfère les virées en famille à la solitude domestique. Et puis Florian, trentenaire passé par le coaching et les boîtes capitalistes, et qui a tout lâché pour traverser la France en combi Volkswagen. Jusqu’à Amiens, donc, où il fait étape pour prêter main-forte à François Ruffin. « François, il est comme ça : si on a envie de venir l’aider, on vient », commente Fifi.

À quoi ressemble la campagne aux législatives du réalisateur de Merci patron ! ? Ceux qui ont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte
Analyse 16 juillet 2026 abonné·es

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte

Insoumis, socialistes, communistes et écologistes considèrent que l’officialisation de la candidature de Marine Le Pen au détriment de Jordan Bardella ne change pas la donne. Les stratèges s’apprêtent néanmoins à l’affronter sur le terrain de la probité. Mais pas seulement.
Par Lucas Sarafian
« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »
Entretien 13 juillet 2026 abonné·es

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »

Marine Le Pen sera bien candidate à l’élection présidentielle de 2027. Et ce malgré sa condamnation en appel, le 7 juillet, pour détournement de fonds publics. Le politologue américain Steven Levitsky analyse son attitude face à la justice en la comparant avec celle d’autres populistes frappés par des affaires judiciaires dans le monde.
Par Juliette Heinzlef
Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos
Récit 10 juillet 2026 abonné·es

Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos

Les militants socialistes décident d’embarquer leur parti dans une primaire réservée aux seuls adhérents du PS et de Place publique. Selon ses détracteurs, le processus est taillé pour Raphaël Glucksmann. Olivier Faure est mis en minorité dans son propre parti.
Par Lucas Sarafian
Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios
Justice 8 juillet 2026

Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios

Si l’attention politique et médiatique s’est resserrée autour de la candidature de la cheffe de file du Rassemblement national pour 2027, l’agenda judiciaire ne doit pas être occulté.
Par Céline Martelet