Hamon veut créer une assemblée démocratique de la zone euro

Le candidat a tenu une conférence de presse ce vendredi 10 mars pour présenter son programme sur l’Europe, centré sur un traité de démocratisation de la gouvernance européenne.

Hugo Boursier  • 10 mars 2017
Partager :
Hamon veut créer une assemblée démocratique de la zone euro
© Photo : GABRIEL BOUYS / AFP

Pour présenter son projet européen, ce vendredi 10 mars à la Maison de l’Europe, à Paris, Benoît Hamon est venu avec son soutien écologiste, Yannick Jadot, son conseiller sur l’Europe, Thomas Piketty, et quelques citations pleines d’optimisme. Dont celle-ci, signée Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. »

Conscient que le « chemin » pour réorienter l’Union est « étroit », « mais qu’il existe », Benoît Hamon propose un traité de démocratisation de la gouvernance économique de la zone euro, surnommé « T-Dem ».

« Mettre l’austérité en minorité »

Vendredi 17 mars, Politis organise un débat avec les économistes Thomas Piketty et Jacques Généreux sur la question : Quelle Europe pour la gauche ?

Le candidat socialiste ne souhaite pas renégocier les traités existants, mais les compléter, en leur insufflant plus de démocratie, par la création d’une « Assemblée parlementaire de la zone euro ». Ce nouvel espace, constitué de députés nationaux au prorata des groupes politiques de chaque pays de l’Union et, pour un cinquième, d’eurodéputés, est censé représenter de manière plus directe les propositions des citoyens.

L’assemblée aurait aussi une fonction législative. L’objectif est clair : une majorité à gauche pourrait « mettre l’austérité en minorité » et contribuer à une « harmonisation sociale ».

Si l’équipe de Benoît Hamon reconnaît qu’à cause de « l’interdépendance des politiques économiques », « seule une révision générale des traités européens » serait « capable de corriger les défauts d’origine de l’Union économique et monétaire », elle juge cette solution, prônée par Jean-Luc Mélenchon, « peu probable ». « Dans des délais courts », c’est donc cette assemblée qui est proposée.

© Politis

Un plan d’investissement de 1 000 milliards d’euros est aussi avancé, « centré sur la transition écologique à destination prioritaire des zones européennes les plus défavorisées », ainsi qu’une « conférence Écologie-Présentation-Santé » et la reconnaissance européenne du statut des réfugiés climatiques.

Monde Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian