Lettre ouverte au procureur de la République

Maryse Souchard, citoyenne électrice, réclame l’application de la loi contre le ou les auteur(s) d’une caricature hostile à M. Macron reprenant les codes de l’iconographie antisémite et publiée par Les Républicains.

Maryse Souchard  • 13 mars 2017
Partager :
Lettre ouverte au procureur de la République
© photo : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Monsieur le procureur,

Par la présente, je viens porter plainte contre la publication du document ci-joint sur le compte Twitter du parti Les Républicains le 10 mars 2017 pour incitation à la haine raciale.

© Politis

En effet, la désignation négative et péjorative d’une personne en lien avec une communauté ethnique ou religieuse est interdite par la loi. Ici, la référence est explicite aux pires publications antisémites des années 1930.

Mais, au-delà du « nez crochu » avec chapeau haut de forme et cigare, le lien avec les puissances de l’argent vient stigmatiser le passé de banquier de monsieur Macron, dont personne n’ignore qu’il a travaillé pour la banque Rothschild, « juive ».

Ce serait faire injure à ceux qui ont publié ce document que de penser qu’ils sont ignorants au point de ne pas connaître les références politiquement inacceptables qu’ils ont activées et qu’ils seraient dépourvus à ce point de culture politique et historique. Le retrait du document et les « excuses » naïves d’un responsable politique ne suffisent pas.

Cette attaque ad nominem réclame impérativement que la loi s’applique, même et surtout dans cette période électorale aux messages embrouillés.

Confiante dans la loi de la République et dans nos institutions, j’attends l’action de la justice de notre démocratie et je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le procureur, l’expression de mon profond respect.

Publié dans
Tribunes

Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Non à la mise en péril du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie 
Appel 12 avril 2024

Non à la mise en péril du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie 

TRIBUNE. La politique du coup de force, irrespectueuse des droits légitimes du peuple Kanak, conduite par le gouvernement ne peut mener qu’à un immense gâchis, s’alarment dans cet appel 56 personnalités.
Par Collectif
3 000 vaches pour 1 200 habitants : un projet absurde, à l’image de la politique agricole
Tribune 11 avril 2024

3 000 vaches pour 1 200 habitants : un projet absurde, à l’image de la politique agricole

TRIBUNE. Radicalement opposés à cette ferme-usine, Victor Pailhac, Azelma Sigaux et Fiona Vanston, coordinateurs nationaux de la Révolution écologique pour le vivant (REV), estiment que son abandon devra initier la révolution végétale et éthique qui s’impose à notre humanité.
Par Victor Pailhac
Interdire les « polluants éternels » : après la France, l’Europe !
Tribune 10 avril 2024

Interdire les « polluants éternels » : après la France, l’Europe !

TRIBUNE. L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi vers l’interdiction des PFAS, polluants éternels omniprésents dans la vie quotidienne. Trois élus écologistes, dont Marie Toussaint, appellent à son adoption au Sénat le 30 mai prochain et à une application du principe en Europe.
Par Anne Souyris
« Le service civique, ce n’est pas tout beau, tout rose »
Tribune 9 avril 2024

« Le service civique, ce n’est pas tout beau, tout rose »

Le risque est d’en présenter des contours parfaits, et ainsi, d’en affaiblir la portée, estiment deux sénatrices du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires et les co-secrétaires nationales des Jeunes Écologistes.
Par Mathilde Ollivier