« Tout le monde a envie de se nourrir correctement »

Administrateur d’une association de développement rural et agricole, Jean-Claude Balbot revient sur la fracture sociale alimentaire.

Jean-Claude Renard  • 31 mai 2017 abonné·es
« Tout le monde a envie de se nourrir correctement »
© photo : RALF HIRSCHBERGER / DPA

Paysan installé dans le Finistère, Jean-Claude Balbot milite depuis longtemps pour une réflexion générale sur l’alimentation. Déplorant notamment une séparation entre les producteurs, le monde agricole et les consommateurs, l’impasse du repli sur la « proximité » ainsi que le poids des politiques publiques et d’une industrie agroalimentaire très éloignée du développement durable.

Plus que culturelle, la fracture alimentaire n’est-elle pas d’abord économique, entre classes populaires et classes aisées ?

Jean-Claude Balbot : À l’évidence, aujourd’hui, l’alimentation est un marqueur de classe. Il existe une réelle fracture économique qui fait qu’une partie de la population ne se nourrit plus comme elle le souhaite. Mais ce n’est pas seulement une question économique, car le capital n’est pas seulement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni