À Toulouse, une mobilisation contre un universitaire accusé de harcèlement sexuel

Un large panel d’associations, de collectifs et de laboratoires, ainsi que des enseignants-chercheurs, s’opposent à l’attribution de l’éméritat à un professeur de l’université Jean-Jaurès.

Vincent Richard  • 16 juin 2017
Partager :
À Toulouse, une mobilisation contre un universitaire accusé de harcèlement sexuel
Photo : le centre de ressources de langues de l'université de Toulouse 2 en 2013.
© Wikimédia Commons / Ricou31

C’est hélas bien connu : le harcèlement sexuel est un problème endémique dans l’université et la recherche françaises. Le plus souvent passé sous silence, voire mis sous le tapis par les instances dirigeantes des universités concernées, son omniprésence est un secret de polichinelle qui peine pourtant à trouver une expression publique.

Le plus souvent, il est le fait d’hommes plus âgés et supérieurs hiérarchiquement à leurs victimes, elles-mêmes souvent précaires et donc peu enclines à engager des poursuites qui pourraient nuire à leur carrière. Conséquence : les délinquants en question ne sont généralement pas inquiétés, quand bien même leurs agissements sont connus de tous.

À Toulouse, un cas emblématique est actuellement l’objet d’une campagne de la part d’un grand nombre d’acteurs de la communauté universitaire locale et au-delà : l’attribution de l’éméritat (titre honorifique accordé à certains professeurs admis à faire valoir leur droit à la retraite, leur permettant notamment de continuer à encadrer des travaux de recherche) à Daniel Welzer-Lang, professeur des universités, habilité à diriger des recherches, en sociologie dans cet établissement et accusé à de multiples reprises d’actes de harcèlement sexuel.

Une lettre ouverte, faisant aussi office de pétition (à lire et signer ici), à l’initiative de l’association Clasches (Collectif de lutte antisexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur), et soutenu par un large panel d’associations, de collectifs et de laboratoires, ainsi que des universitaires à titre personnel, fait ainsi valoir : « Daniel Welzer-Lang a été accusé de harcèlement sexuel par plusieurs étudiantes sans qu’aucune procédure administrative soit jamais ouverte afin d’enquêter sur ces faits ; d’autre part, cet enseignant est coutumier de pratiques pédagogiques susceptibles de mettre en danger l’intégrité physique et psychologique des étudiant.e.s. »

Le professeur, assurant, comble de l’ironie, des séances dans des études de genre, est ainsi accusé d’avoir multiplié les « propos, comportements et/ou situations à connotation sexuelle » lors de ces cours, alors même qu’il est absent « de l’intégralité des réseaux scientifiques institutionnalisés en études genre ».

Les signataires font valoir que l’attribution de l’éméritat à l’enseignant-chercheur reviendrait à « nier la parole des victimes de harcèlement sexuel à l’Université et à décourager la parole de potentielles futures victimes de harcèlement ». Ils appellent la direction de l’université à prendre ses responsabilités, et à obéir à l’obligation qui lui est faite par la circulaire ministérielle du 25 novembre 2015 de prévenir le harcèlement sexuel en son sein.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins